L’entreprise chimique américaine 3M va indemniser les agriculteurs et horticulteurs belges touchés par la pollution aux PFAS, a-t-elle annoncé lundi.
L’entreprise chimique américaine 3M annonce lundi qu’elle va indemniser à hauteur d’1,5 million d’euros les entreprises agricoles et horticoles de Zwijndrecht, en province d’Anvers, touchées par les conséquences des contaminations aux PFAS, ces substances chimiques toxiques et quasiment indestructibles.
Plusieurs entreprises de la région de Zwijndrecht sont affectées depuis un certain temps par les mesures dites « no regret », qui restreignent la vente de produits agricoles commerciaux en raison de la pollution aux substances fluorées persistantes PFAS découverte autour de l’usine chimique 3M. Ces mesures recommandent également aux citoyens habitant aux alentours de l’usine de ne pas consommer les fruits, légumes et œufs cultivés dans leur potager.
La société 3M accordera une compensation financière à 40 entreprises agricoles et horticoles pour l’exercice 2023, fait-elle savoir. « Le régime d’intervention se compose de différents montants forfaitaires et de dispositions couvrant le temps de travail perdu, les coûts de production supplémentaires, la perte de chiffre d’affaires et le préjudice à la réputation », détaille 3M.
Le département flamand de l’Agriculture et de la Pêche a aidé à déterminer les exploitations éligibles. Tous les paiements devraient être exécutés d’ici le mois de mai. Il était initialement prévu que tous les paiements soient effectués au mois de mars.
Cette indemnisation ne signifie pas pour autant qu’un accord a été conclu entre la multinationale et les horticulteurs et agriculteurs lésés. Ceux-ci peuvent toujours saisir la justice s’ils le souhaitent. Le régime de remboursement est en outre distinct des éventuelles mesures correctives consécutives à une pollution des sols.