L’étude fait référence aux travailleurs qui proposent des missions qu’ils ont choisies, à des entreprises avec lesquelles ils désirent travailler et qui définissent leurs propres tarifs.
Neuf freelances sur dix souhaitent le rester, ressort-il d’une étude de Malt Belgique et Pays-Bas, plateforme de freelancing, citée dans La Libre Belgique mercredi.
L’enquête, menée auprès de plus de 5.000 freelances dans six pays, révèle que 67,5 % des sondés sont devenus freelance du fait d’une motivation personnelle, et non à cause de facteurs externes. Et seulement 10 % des freelances sont en recherche active d’un emploi traditionnel à temps plein.
Plus de 300.000 freelances en Belgique
L’étude fait référence aux travailleurs qui proposent des missions qu’ils ont choisies, à des entreprises avec lesquelles ils désirent travailler et qui définissent leurs propres tarifs. « Ce marché est en train d’exploser. On estime à plus de 300.000 le nombre de freelances en Belgique« , constate Malik Azzouzi, country manager de la plateforme Malt.
Les entreprises sont plus à la recherche d’une expertise que d’une solution de remplacement temporaire
Les raisons qui poussent les entreprises à faire appel à des freelances ont aussi évolué. « Il n’est plus question d’une solution de remplacement temporaire. Les entreprises cherchent une réelle expertise. Plus de neuf sur dix des freelances ont été salariés à temps plein par le passé et plus de la moitié ont plus de sept ans d’expérience.
Notre étude montre aussi qu’en Belgique, par exemple, 69 % des freelances estiment avoir des compétences plus spécifiques que leurs clients« . Les freelances les plus confiants, tous pays confondus, sont ceux qui travaillent dans les secteurs de la tech et des datas (82 %), des fonctions support (82 %) et du conseil aux entreprises (81 %). »