L’accès aux études en sciences médicales dépend des résultats au concours d’entrée, qui sera organisé fin août. Au total, 1.520 étudiants seront admis, dont 1.346 en médecine et 174 en dentisterie.
Lors de l’année académique prochaine, 1.520 étudiants seront admis à l’issue du concours d’entrée aux études en sciences médicales qui sera organisé le 28 août prochain, indique mercredi la ministre de l’Enseignement supérieur, Françoise Bertieaux (MR).
Sur ces 1.520 étudiants dits admissibles, 1.346 le seront pour la filière de médecine et 174 pour la dentisterie.
L’an dernier, lors de la première édition du concours, plus de 5.300 candidats avaient présenté l’épreuve pour 1.543 admis.
Les inscriptions pour l’épreuve d’août prochain sont ouvertes depuis ce mercredi 15 mai et ce jusqu’au 7 juillet prochain à 23h59. Celles-ci se font exclusivement en ligne via le site https://www.concoursmd.be
Comme l’an dernier, le nombre de candidats non-résidents est fixé à 15% du nombre total d’admissibles.
Le nombre de candidats admissibles fixé par le gouvernement tient compte d’une part des quotas de praticiens francophones fixés par le Fédéral (929 pour médecine et 106 pour la dentisterie pour 2030); et d’autre part du « taux de déperdition » des étudiants fixé par le gouvernement de la FWB. Ce taux de déperdition évalue le nombre d’étudiants qui ne s’inscriront finalement pas en faculté de médecine malgré la réussite du concours d’entrée, ou qui ne finiront pas le cursus, ou qui ne poursuivront pas en Belgique une formation conduisant à un titre professionnel particulier.
A la suite d’un accord avec le Fédéral intervenu en 2022 après des années de bras de fer politique, la FWB a transformé depuis l’an dernier l’examen d’entrée qu’elle organisait depuis 2017 en concours d’entrée, avec désormais un nombre prédéterminé d’étudiants reçus.