Les traditionnelles épreuves certificatives débutent ces vendredi et lundi. Ce sont les élèves de 2e secondaire qui sont les premiers à s’y coller avec l’épreuve de langues modernes du CE1D.
C’est le traditionnel grand rendez-vous de juin dans les écoles: plus de 160.000 jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles présentent cette année les ‘ »épreuves certificatives externes ».
Ces épreuves –mieux connues sous le nom de CEB pour les 6e primaire, de CE1D pour les élèves de 2e secondaire, et de CESS pour ceux de 6e secondaire– débutent pour les premières ce vendredi et s’achèveront dans une semaine, soit le vendredi 28 juin.
Redoutées parfois autant par les parents que leurs enfants, ces épreuves externes ont pour but de jauger simultanément et de manière standardisée tous les élèves d’un même niveau sur base d’un même examen, avec les mêmes questions et critères de correction et de réussite. Ces épreuves doivent attester de la maîtrise des compétences attendues à chacun de ces niveaux de la scolarité.
Comme de coutume, le CEB (Certificat d’études de base) portera sur le français, les mathématiques et l’éveil (sciences, histoire, géographie). Ces épreuves se tiendront les matinées des lundi 24, mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 juin.
Obligatoire, l’épreuve doit être présentée par tous les élèves de sixième primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que tous les élèves du 1er degré différencié de l’enseignement secondaire, ainsi que certains élèves de l’enseignement spécialisé sur décision de leur école. Au total, ce sont pas moins de 60.668 élèves au total qui sont appelés cette année à présenter le CEB. Ses résultats seront communiqués le 4 juillet.
D’application depuis 2013, le CE1D (Certificat d’enseignement secondaire du premier degré) concerne lui tous les élèves de 2e année commune et complémentaire du secondaire. Au total, 58.292 élèves présenteront le CE1D cette année.
L’épreuve de langues modernes se tiendra ce vendredi 21 juin pour la partie écrite, et jusque jeudi 27 juin inclus pour la partie orale. L’épreuve de mathématiques est elle prévue le lundi 24 juin, celle de française le 25, et celle de sciences le 26. Les autres disciplines enseignées en 2e secondaire font, elles, l’objet d’épreuves internes non standardisées.
Enfin, le CESS, obligatoire depuis 2015, s’impose à tous les élèves de 6e secondaire et de 7e professionnelle. L’épreuve, qui se tiendra sur deux jours, porte sur deux matières seulement: le français (ce 21 juin) et l’histoire (le 24 juin).
Pas moins de 19.919 élèves doivent passer le CESS en français dans l’enseignement de qualification, et 28.429 le CESS français/histoire dans l’enseignement de transition. Comme pour le CE1D, les autres matières en dernière année du secondaire feront l’objet d’examens internes élaborés par les écoles.
Les résultats du CE1D et du CESS ne seront publiés qu’en septembre seulement. Les chiffres définitifs d’obtention du CEB (réussite à l’épreuve, passation, délibérations des écoles et résultats des recours) seront disponibles en septembre 2024. Les épreuves du CEB, du CE1D et du CESS utilisées ce mois de juin seront, elles, publiées sur le site enseignement.be le lundi 1er juillet.