Le Portugal est devenu une destination prisée des retraités belges. Même si les conditions y sont légèrement moins avantageuses que par le passé.
Torres Vedras, une localité à 50 kilomètres au nord de Lisbonne. Pierre Kirschen et sa femme y habitent depuis 2014. Ils y ont acheté une petite maison, remise au goût du jour. La décision de s’installer là a tenu à plusieurs raisons. «J’ai eu une carrière internationale. Je parle le portugais et mon épouse est brésilienne. Le Portugal s’est donc imposé naturellement. Le climat a achevé de nous convaincre.»
Le Portugal est devenu, ces dernières années, une destination de plus en plus prisée des Belges pensionnés. Ils sont 1.614 à y résider, selon le Service fédéral des pensions. Les avantages y sont nombreux, même si de récents changements rendent la destination un peu moins attractive qu’elle ne l’était.
1. Fiscalité
En 2008, pour se relever de la crise financière et attirer des étrangers avec du pouvoir d’achat, le Portugal a instauré un statut de «résident non habituel». Au menu? Une exemption de tout impôt sur les pensions des expatriés pendant dix ans. Mais ce cadeau a été progressivement démantelé pour les nouveaux arrivés. Depuis le 1er janvier 2024, il est carrément passé à la trappe.
2. Soins de santé
Deux systèmes coexistent: l’un public, l’autre privé. La qualité dans le public est correcte et les remboursements par la sécurité sociale belge fonctionnent bien. Mais il y a des files d’attente et le choix du médecin n’est pas libre. Dans le privé, les rendez-vous sont rapides… et chers.
3. Immobilier
Les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années, notamment dans les grandes villes. Un phénomène de rattrapage est à l’œuvre. Lisbonne lutte contre une crise du logement et un «effet Airbnb».
4. Coût de la vie
Malgré l’inflation qui a flambé ici aussi, les prix restent 30% moins chers qu’en Belgique. Le salaire minimal tourne autour des 820 euros brut. Par conséquent, avec une pension belge moyenne de 1.933 euros brut par mois, il est possible de mieux vivre qu’à Bruxelles, Liège, Namur, etc.