Jusqu’au 12 août, le formateur fédéral Bart De Wever s’accorde une pause en marge des négociations. Avant de partir, il a laissé une note aux futurs partenaires de coalition. Voici les quelques mesures qui ont déjà fuité.
Après plusieurs semaines de consultations, bilatérales et réunions techniques par groupes de travail, le formateur fédéral Bart De Wever met les négociations sur pause, le temps de dix jours de vacances, mais si la discrétion autour des échanges avec les partenaires MR-Engagés-Vooruit-CD&V fut jusqu’à présent de mise, quelques mesures et éléments de contenu ont déjà fuité. Comme c’est la N-VA qui mène la danse des négociations fédérales, la note arrivée sur la table des Arizoniens porte forcément le sceau des nationalistes flamands.
Les mesures de Bart De Wever sur la table des négociations
Suppression des écochèques et hausse des chèques-repas
Supprimer les écochèques et augmenter les chèques-repas fait partie des mesures évoquées. Tous les partenaires seraient d’accord, alors que le monde syndical grince déjà des dents. Bart De Wever voudrait augmenter la valeur des chèques-repas, jusqu’ici limités par un plafond de huit euros l’unité.
Limitation du chômage dans le temps
Il y a ensuite une proposition déjà largement évoquée durant la campagne électorale, et dont la gauche ne veut pas entendre parler: la limitation des allocations de chômage à deux ans. Ce laps de temps passé, il serait obligatoire d’accepter un emploi sous peine de perdre ses allocations. Deux catégories de personnes bénéficieraient d’une exception: les chômeurs qui se trouvent à cinq ans de la retraite, et celles et ceux qui se forment à un métier en pénurie.
Adapter l’indexation automatique des salaires
Sont évoquées aussi dans le cadre de la construction d’un gouvernement fédéral des adaptations à l’indexation automatique des salaires. En clair, les salaires nets seraient indexés, non plus les salaires bruts. Et ce afin de baisser la charge salariale des entreprises. Mais Vooruit en particulier se montre réticent à une limitation de l’indexation automatique des salaires.
Anticipation des objectifs en matière de budget pour la Défense:
Selon le quotidien De Tijd, la note de départ du négociateur de la N-VA, Theo Francken, mentionne une trajectoire de croissance accélérée pour atteindre les 2% du PIB accordés à la Défense dès 2029 (et non 2035 comme décidé sous la Vivaldi). Selon un initié, le fait que la Belgique doive se conformer à la norme de l’OTAN ne fait guère l’objet de discussion au sein du groupe de travail. C’est plutôt la question du calendrier qui se pose. Certains partis se sentent à l’aise avec l’objectif convenu dans le cadre de Vivaldi, d’autres veulent aller plus vite.