A quoi reconnaît-on un pervers narcissique? Quelle est la différence avec un sociopathe et un psychopathe? Réponses grâce au livre d’une experte.
Dans son livre Narcistisch misbruik in de liefde (non traduit), l’auteure hollandaise Mjon van Oers, spécialiste du narcissisme, répond à 50 questions sur les narcissiques (et la façon de vivre avec eux). En voici trois (et leurs réponses): comment reconnaître un narcissique, quels sont les traits narcissiques typiques et quelle est la différence entre un psychopathe, un sociopathe et un pervers narcissique.
Le terme « pervers narcissique » est devenu une étiquette facilement collée sur toute une série de défauts psychologiques. Faisant parfois oublier qu’il existe une grande différence entre des comportements narcissiques « normaux » et des troubles de la personnalité narcissiques dominants.
Les narcissiques dotés d’un grand pouvoir peuvent causer d’énormes dégâts et des crises au sein de la société.
Le narcissisme est un trait de caractère présent chez tout un chacun, mais à des degrés divers. Il est tout à fait normal qu’un individu présente un certain nombre de traits narcissiques. Et cela peut avoir du bon. Dans sa forme saine, le narcissisme représente un mécanisme naturel pour la construction de l’ego humain et de sa conservation. La psychanalyse qualifie le narcissisme de nécessité pour le développement. Il s’agit de l’aspiration d’un enfant à devenir grand et indépendant. Une fois devenu adulte, cet égocentrisme infantile laisse place à un amour-propre sain, combiné avec une attention aux besoins des autres.
Sauf que certains restent coincés dans cette immaturité émotionnelle infantile. Le pervers narcissique pense que le monde tourne autour de lui et cumule plusieurs traits de caractère problématiques. Il se montre égocentrique dans ses comportements, pensées et sentiments. Si tout le monde éprouve de la colère, fait preuve d’égoïsme ou de malhonnêteté de temps à autre, ces sentiments n’ont pas pour but de blesser les autres ou d’abuser d’eux. C’est là que se cache cette différence fondamentale entre un individu normal et un individu atteint d’un trouble de la personnalité narcissique.
Le pourcentage de la population atteinte de ce trouble diverge énormément en fonction des études scientifiques. De plus, les avis sur la nature même du trouble et de ses caractéristiques varient.
Ceux qui souffrent de cette maladie psychique peuvent provoquer d’énormes dégâts et des crises au sein de la société, se montrant capables d’anéantir collègues, patron ou membres de leurs familles. Les relations amoureuses sont également un « terrain de jeu » pour eux. Aux yeux du monde extérieur, ils semblent être des partenaires idéaux. Alors qu’ils ne portent aucun intérêt au bien-être de leur moitié ou de leur environnement. La seule personne à qui pense un individu atteint du trouble narcissique, c’est lui-même.
Quels sont les traits narcissiques typiques?
Si tout le monde présente certains traits narcissiques, il faut en cumuler plusieurs pour être diagnostiqué comme pervers narcissique. Neuf traits majeurs sont à distinguer, et un trouble sera constaté si la personne obtient un score élevé dans cinq de ces catégories.
- Manifester un sentiment d’importance excessif (sans agir comme quelqu’un d’important)
- Fantasmer sur des idées de succès illimité, de réussite illimitée, de pouvoir infini, de génie et d’amour idéal
- Se croire spécial et unique
- Avoir un besoin excessif d’être admiré
- Penser que tout est dû
- Exploiter et utiliser les autres à des fins personnelles
- N’éprouver aucune empathie ; ne pas être capable de reconnaître les sentiments et les besoins d’autrui
- Envier les autres et être convaincu que les autres nous envient
- Etre arrogant et hautain
Si cette liste reprend les caractéristiques principales, chaque cas est évidemment différent. Ainsi certains pervers narcissiques seront « ouverts » (ils attireront l’attention et s’intéresseront peu aux autres), alors que d’autres se montreront « cachés » ou « sensibles » (ne pensant qu’à eux, mais s’avérant insensibles au regard des autres).
Si les descriptions scientifiques sont souvent compliquées, le comportement des narcissiques suit généralement un schéma reconnaissable. Voici donc dix profils courants.
- Les narcissiques utilisent un charme convaincant pour conquérir la personne en face d’eux dès le premier rendez-vous.
- Les narcissiques sont des partenaires qui trahissent en amour, qui se montrent abusifs, manipulateurs et possessifs. Ils ruinent non seulement la relation, mais aussi l’estime de leur partenaire.
- Les parents narcissiques abusent de leurs enfants dans leur propre intérêt, en les négligeant, en les ignorant ou en les gâtant excessivement, en les contrôlant et en leur causant de nombreux dommages psychologiques.
- En tant qu’amis, ils se révèlent irresponsables, égocentriques, peu fiables et malhonnêtes.
- En tant que voisins, ils répandent de fausses rumeurs, sèment la discorde dans le voisinage et montent les gens les uns contre les autres.
- Dans la sphère familiale, ils mettent toute la famille en émoi ; ce sont des brutes qui rabaissent souvent les autres et les intimident par leurs crises de colère.
- Les narcissiques sont des collègues manipulateurs, contraires à l’éthique et malhonnêtes et qui sont prêts à causer des dommages personnels et professionnels pour atteindre leurs objectifs.
- Comme patrons, ils convoitent le pouvoir et le contrôle, nuisant intentionnellement aux autres en cachette, pour leur propre bénéfice.
- Les narcissiques sont ces hommes politiques qui ne pensent qu’à leur intérêt, qui ont un comportement irresponsable, qui montent les gens les uns contre les autres dans la société, qui sèment la peur, qui utilisent les faibles comme boucs émissaires et qui s’attaquent aux acquis et aux droits de l’homme.
- Les narcissiques sont les chefs d’État, les dirigeants et les personnes appartenant à l’élite qui abusent sans scrupules de leur pouvoir, font la guerre, oppriment les gens avec le système de la dette et négligent l’environnement.
Les narcissiques sont :
- Ces gens qui arrivent, grâce à leur charisme incroyable, à vous séduire dès le premier rendez-vous pour vous rendre rapidement dépendant.
- Ces partenaires qui vous trompent, des partenaires blessants, manipulateurs et possessifs. Ils ne gâchent pas seulement votre relation, ils ravagent vos finances, ils détruisent votre d’amour-propre, et même votre vie entière s’ils en ont l’occasion.
- Ces parents dans une famille dysfonctionnelle. Ils abusent de leurs enfants pour leur propre intérêt, ils les négligent, les ignorent ou les gâtent à outrance. Ils les contrôlent et peuvent leur causer des dégâts psychologiques.
- Ces amis irresponsables, égocentriques, suspects et malhonnêtes qui peuvent créer des problèmes dans votre vie.
- Ces voisins qui lancent de fausses rumeurs, qui apportent une mauvaise harmonie dans le quartier et qui dressent les gens les uns contre les autres.
- Ces membres de la famille qui créent des discordes. Ce sont les trouble-fêtes qui traînent les autres vers le bas et qui les intimident avec leurs accès de colère.
- Ces collègues manipulateurs, immoraux et malhonnêtes, prêts à provoquer des dégâts personnels et matériels pour atteindre leurs objectifs
- Ces patrons qui ont soif de pouvoir et de contrôle. Ils veulent délibérément semer le chaos pour en ressortir eux-mêmes plus forts.
- Ces politiques qui ne pensent qu’à leur propre bien-être, qui font preuve de comportement irresponsable, qui dressent les gens les uns contre les autres dans la société, qui sèment la terreur, qui se servent des minorités comme boucs émissaires et qui portent atteinte aux acquis et aux droits de l’ homme.
- Ces chefs d’État, des dirigeants, et des membres de l’élite qui abusent de leurs pouvoirs sans scrupules, qui déclenchent des guerres, qui accablent les gens avec leur système de dettes et qui mettent en péril l’environnement.
Quelles sont les différences entre un psychopathe, un sociopathe et un pervers narcissique ?
Une recherche Google relative aux termes « psychopathe », « sociopathe » et « pervers narcissique » livrera des résultats et avis totalement différents, entre les psychiatres, psychologues, sociologues et autres experts sur la nature précise de chaque terme. Comment y voir clair ?
Le narcissisme revient souvent parmi les caractéristiques présentes dans la psychopathie. Pourquoi ? La « personnalité psychopathique » a été le terme de diagnostic utilisé pendant des décennies, jusqu’à ce qu’il soit remplacé par le « personnalité sociopathique. » Par la suite, ce terme a été à nouveau remplacé par « personnalité antisociale », entre-temps remplacé par « trouble de la personnalité antisociale » et « trouble de la personnalité narcissique. »
Ces modifications soutiennent l’idée que la ligne de séparation entre les pervers narcissiques et les psychopathes est parfois plus vague que certains le pensaient auparavant. Les caractéristiques et les comportements des psychopathes concordent parfois avec ceux des sociopathes et des narcissiques.
Personne ne sait donc vraiment s’il existe une différence réelle entre les différentes étiquettes et s’il est vraiment cohérent d’établir une distinction entre elles. Le terme « narcissisme » est connu depuis longtemps puisqu’il puise son origine dans le mythe de Narcisse. L’histoire veut que ce beau garçon soit tombé amoureux de son propre reflet et qu’il ait été puni pour son attitude en étant transformé en narcisse. Ce mythe millénaire pointe donc bien du doigt le coeur même de ce comportement : un manque d’amour ! Un narcissique aura beau agir comme un être plein d’amour, il est, au fond, incapable de ressortir de profonds sentiments d’amour, au même titre que les psychopathes impitoyables et les sociopathes.
Lorsqu’ils sont en couple, les gens atteint de cette maladie suivent le même schéma : tout d’abord, ils idéalisent leur partenaire, ensuite ils le « dévaluent »et enfin, ils le quittent.
Mais, finalement, qu’importe l’appellation. Les personnes en relation avec des pervers narcissiques, des sociopathes ou des psychopathes subiront des abus. Et leur chemin vers la guérison sera long.