Les voitures immatriculées en Belgique sont plus larges et plus lourdes, dépassant les 180 cm de large en moyenne, ce qui complique le stationnement et alourdit le bilan environnemental.
Les voitures sont de plus en plus larges et plus lourdes, indique L’Echo dans son édition de vendredi, se basant sur une étude de Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement commandée par Elke Van den Brandt (Groen), ministre bruxelloise sortante de la Mobilité.
Les voitures d’entreprises beaucoup plus lourdes que les privées
Les véhicules immatriculés en Belgique depuis 2018 dépassent en moyenne les 180 cm de large, un gabarit incompatible avec les dimensions de bon nombre de places de stationnement, que ce soit en voirie ou hors voirie.
En outre, entre 2013 et 2023, la masse des véhicules nouvellement immatriculées en Région de Bruxelles-Capitale a augmenté de 10% pour les voitures privées et de 17% pour celles immatriculées par des entreprises. Celles-ci sont de plus beaucoup plus lourdes (1.711 kg) que les véhicules privés récemment immatriculés (1.463 kg). La masse des nouvelles diesel et essence a augmenté de respectivement 9% et 14% entre 2013 et 2023.
Les voitures électriques ont elles connu un alourdissement de 46%. Celles récemment immatriculées à Bruxelles pèsent en moyenne 570 kg de plus que les nouveaux véhicules essence et diesel.