Selon la Fédération des CPAS wallons, le CPAS d’Anderlecht est un cas isolé et ne représente pas l’ensemble des institutions du pays.
Alors que le CPAS d’Anderlecht est dans la tourmente après un reportage de la VRT, « il est essentiel de ne pas réduire l’image des CPAS à un cas isolé et inacceptable« , a réagi ,jeudi, la Fédération des CPAS wallons. « Face à des missions toujours plus nombreuses et des moyens limités, il est au contraire urgent de reconnaître et de soutenir leur travail essentiel, pour garantir une solidarité efficace et juste », ajoute-t-elle.
Pour la Fédération, dont le Comité directeur s’est réuni ce jeudi, les récentes révélations, si elles se confirment, ont, à juste titre, suscité l’indignation. « Ce cas isolé, s’il est avéré, est condamnable et ne reflète en aucun cas les pratiques de l’ensemble des CPAS », des institutions « soumises à des contrôles stricts, raison pour laquelle elles constituent un pilier essentiel de l’aide sociale ».
« Les CPAS octroient le revenu d’intégration et l’aide sociale suivant des règles strictes. Ils sont l’une des institutions les plus contrôlées, ils condamnent toutes les formes de fraude et sont efficaces », insiste encore la Fédération. Dès lors, « nous ne pouvons décemment pas laisser un incident isolé éclipser leur rôle fondamental. Plus que jamais, soutenons et valorisons les CPAS, afin qu’ils puissent continuer à contribuer, avec équité et humanité, à la solidarité indispensable à notre société », conclut-elle.