Lorsqu’il est question d’alcool au volant, les jeunes de 18 à 24 ans semblent bien plus responsables que leurs aînés. Plusieurs facteurs expliquent cette responsabilisation des jeunes, notamment une éducation plus consciente des impacts de l’alcool.
S’ils sont souvent pointés du doigt, les jeunes de 18-24 ans sont en réalité plus enclins que leurs aînés à planifier leur soirée pour éviter de prendre le volant après avoir consommé de l’alcool, montre une enquête de l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR).
À l’occasion d’un évènement festif, les jeunes conducteurs sont près de deux fois plus nombreux à prévoir de dormir sur place (53% contre seulement 28% des conducteurs de plus de 35 ans) ou à planifier un retour à pied (31% contre 17% des plus de 35 ans). Et lorsque la fête a lieu chez eux, les 18-24 ans déclarent également plus souvent prévoir des solutions pour éviter que leurs invités ne reprennent le volant en état d’ébriété (98% des 18-24 ans contre 90% pour les plus âgés). Ce sont également eux qui osent le plus retenir un ami qui a trop bu, par exemple, en confisquant ses clefs de voiture (23% contre 7% pour les plus de 35 ans).
Sur la route, la tranche d’âge des 18-24 ans représente 16% des conducteurs testés positifs à l’alcool après un accident en Wallonie, selon l’Agence wallonne pour la sécurité routière. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette plus grande responsabilisation des jeunes à l’égard de l’alcool au volant, selon l’AWSR. Les jeunes ont notamment grandi avec une meilleure éducation à l’impact de l’alcool au volant, ce qui les rend probablement davantage conscients des risques qui y sont associés. De plus, boire et conduire semble de moins en moins banalisé par les jeunes qui sont moins nombreux à penser qu’il s’agit d’un comportement fréquent (53% des 18-34 ans contre 46% des 55+).
Une nouvelle campagne d’affichage
« Il s’agit d’une évolution positive qu’il faut souligner et encourager, c’est ce que l’AWSR a choisi de faire à travers sa nouvelle campagne de sensibilisation« , poursuit l’Agence, qui montrera, dès le 13 décembre, par le truchement d’un spot télévisé, que « refuser un verre d’alcool parce qu’on doit prendre le volant, fait partie des décisions qu’on peut afficher fièrement ».
Le message « Alcool au volant, vous avez le pouvoir de dire non » sera également présent via des affiches le long des routes jusqu’à la mi-janvier ainsi que sur les réseaux sociaux. Chaque année en Wallonie, on estime que 60 personnes décèdent dans des accidents liés à alcool. Et le mois de décembre, émaillé de fêtes diverses, est celui qui enregistre proportionnellement le plus d’accidents liés à l’alcool.