Mardi, Donald Trump, qui prendra ses fonctions de président le 20 janvier prochain, a nommé plusieurs personnes pour sa future administration. Parmi eux, le spécialiste des entreprises de la tech Andrew Ferguson à la tête de la FTC, et son ex-belle-fille, Kimberly Guilfoyle, comme ambassadrice en Grèce.
Donald Trump a annoncé, mardi, qu’il nommait un spécialiste des grandes entreprises de la tech, Andrew Ferguson, à la Federal Trade Commission (FTC), l’autorité américaine de la concurrence.
« J’ai le plaisir de nommer Andrew Ferguson à la tête de la FTC. Andrew a fait ses preuves en s’opposant à la censure des Big Tech (les grandes sociétés du secteur des technologies, ndlr) et en protégeant la liberté d’expression dans notre grand pays », écrit le président élu américain sur sa plateforme Truth Social. Membre du parti républicain, Ferguson fait déjà partie de la FTC, depuis 2023. Il « sera le président de la FTC le plus favorable à l’Amérique et à l’innovation de toute l’histoire de notre pays », assure aussi M. Trump, ajoutant qu’ »avant de travailler pour le gouvernement, il était avocat spécialisé dans les litiges antitrust au sein de plusieurs cabinets d’avocats de Washington ».
Début décembre, Donald Trump avait annoncé qu’il nommait Gail Slater comme responsable du département antitrust du ministère de la Justice, un choix laissant entendre que sa future administration allait surveiller de près les Big Tech. « Les Big Tech ont fait ce qu’ils ont voulu pendant des années, étouffant la concurrence dans notre secteur le plus innovant », avait alors dit le président élu. Le ministère de la Justice et l’Autorité américaine de la concurrence (FTC) pilotent ensemble cinq dossiers judiciaires contre des grandes firmes technologiques, dont Amazon, Apple et Meta. Ils ont d’ailleurs récemment remporté une victoire judiciaire contre Google et veulent maintenant forcer le géant de l’internet à se séparer de son navigateur Chrome.
Un nouveau sous-secrétaire d’État
Donald Trump a aussi nommé, mardi, Jacob Helberg comme son prochain sous-secrétaire d’État à la croissance économique, à l’énergie et à l’environnement. Il « sera le champion de notre politique étrangère ‘America First’ » et « guidera la politique du département d’État en matière de diplomatie économique (…) et de domination technologique américaine à l’étranger », a dit M. Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier. Jacob Helberg « possède les connaissances, l’expertise et le pragmatisme nécessaires pour défendre les intérêts économiques des États-Unis à l’étranger », a-t-il ajouté.
Son ex-belle-fille comme ambassadrice
Le même soir, Donald Trump a annoncé avoir choisi comme ambassadrice en Grèce Kimberly Guilfoyle, l’ancienne fiancée de son fils Donald Trump Jr., ainsi que deux nouveaux ambassadeurs pour le Mexique et la Turquie.
« Depuis de nombreuses années, Kimberly est une amie et une alliée proche », a écrit le président élu sur son réseau Truth Social. « Sa vaste expérience et son leadership dans les domaines du droit, des médias et de la politique, ainsi que sa grande intelligence, font d’elle une personne très qualifiée pour représenter les États-Unis et préserver leurs intérêts à l’étranger », a ajouté le républicain.
Selon CNN et plusieurs tabloïds, le couple formé par Donald Trump Jr. et Kimberly Guilfoyle s’est récemment séparé. Kimberly Guilfoyle, ex-responsable du financement de la campagne de Donald Trump en 2020, fut aussi procureure à San Francisco. Donald Trump a déjà nommé de nombreux membres de sa famille à des postes à responsabilité pour sa prochaine administration. Charles Kushner, père du gendre du président élu, a ainsi été désigné comme ambassadeur en France.