Close Menu
Belgique FoisBelgique Fois
  • Politique
  • Economie
  • Social
  • Monde
  • Enseignement
  • Environnement
  • Justice
  • Mobilité
  • Santé
  • Sport
  • Plus
    • Choix de L’éditeur
    • Tendance
Tendance

«L’Etat partagera les risques avec Engie»

mai 15, 2025

comment l’intransigeance de Poutine a rétabli l’unté des Occidentaux

mai 15, 2025

La norme Otan fixée à 5% du PIB? « On peut le penser »

mai 15, 2025

pourquoi l’UE refuse de se précipiter

mai 15, 2025

Vols retardés ou annulés: vers une baisse des indemnisations pour les passagers

mai 15, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
vendredi, mai 16
Belgique FoisBelgique Fois
Buletin
fr Frenchen Englishde Germanit Italianru Russianes Spanish
fr French
  • Politique
  • Economie
  • Social
  • Monde
  • Enseignement
  • Environnement
  • Justice
  • Mobilité
  • Santé
  • Sport
  • Plus
    • Choix de L’éditeur
    • Tendance
Belgique FoisBelgique Fois
Accueil » «Certaines marques sont particulièrement touchée»
Mobilité

«Certaines marques sont particulièrement touchée»

PersonnelPar Personnelfévrier 11, 2025
Facebook Twitter LinkedIn Reddit Telegram WhatsApp Pinterest Tumblr VKontakte Copy Link

Depuis l’année passée, le nombre de dégâts causés à des véhicules par des fouines a augmenté de 4%. En dix ans, les cas ont même doublé. En cause notamment, les hivers plus doux et le parc automobile belge vieillissant, indiquent des experts. Certaines marques de voitures sont en outre plus sujettes aux dommages que d’autres.

L’organisation de mobilité flamande VAB a reçu 4% d’appels en plus pour des dommages causés par des martres sur les véhicules en 2024, après des diminutions en 2022 et 2023. Une tendance confirmée par Touring, mais qu’il faut nuancer.

En réalité, les mustélidés qui s’en prennent aux voitures ne sont pas des martres, mais bien des fouines. La confusion vient très probablement d’une erreur de traduction entre le néerlandais et le français. La martre (des pins) s’appelant boommarter, dans la langue de Vondel, et la fouine, steenmarter (que l’on peut très poétiquement traduire par: martre des cailloux).

Ce n’est pas tant parce qu’il y a plus de fouines, qu’il y a plus de dégâts, que parce que le parc automobile, pour divers facteurs, vieillit.

Un parc automobile vieillissant

Mais le nombre de dommages causés par les fouines a bel et bien augmenté au fil des ans, depuis 2014. Si une diminution a été observée en 2022 et 2023, il n’empêche que deux fois plus de dégâts ont été recensés qu’il y a dix ans, selon les données du VAB.

Est-ce dû à une augmentation de la population dans les villes? C’est ce que semble avancer Danny Slagghe, de Touring, à Belga: «Les [fouines] ne se limitent plus aux zones rurales, elles sont également présentes dans les zones urbaines de toutes les régions.» En réalité, il est difficile de répondre à cette question. «L’état de la population n’est pas connu, car il n’y a pas d’étude à ce sujet, pas de recensement», indique Vinciane Schockert. La spécialiste des mammifères au Département de l’Etude du Milieu naturel et agricole (DEMNA) du SPW précisant que la fouine est un mammifère anthropophile, c’est-à-dire habitant là où vit l’homme.

Si l’élargissement du territoire ne peut expliquer cette recrudescence des dommages causés aux véhicules, quoi d’autre? «Le parc automobile, pour divers facteurs, vieillit», souligne Lorenzo Stefani, porte-parole de Touring. Les nouveaux véhicules, sans pour autant être épargnés par les attaques de mustélidés, disposent de moyens pour rendre l’accessibilité à l’objet de leur désir plus difficile, «comme des caches-moteur», commente Patrick Van Staen, responsable du service dépannage Touring Belgique.

Des câbles de voitures à l’huile de poisson qui attirent les fouines

Ce qui attire tant les fouines, ce sont les durites, des tuyaux en caoutchouc ou en silicone conçu pour transporter du liquide de et vers le moteur. Certaines sont fabriquées avec de l’huile ou de la farine de poisson qui attirent presque comme des aimants ces petits rongeurs à la robe brune et à la bavette blanche. «Certaines marques sont particulièrement touchées, car elles utilisent ces composants, mais aussi parce qu’elles sont particulièrement populaires chez nous», fait savoir Patrick Van Staen, qui se refuse à nommer l’un de ces constructeurs. «Les véhicules électriques sont moins concernés», ajoute-t-il.

Finalement, ces problèmes sont-ils la faute des fouines, ou de la responsabilité de l’homme, qui devrait peut-être songer à utiliser d’autres matériaux?

Vinciane Schockert

Spécialiste des mammifères au DEMNA

Les zones les plus à risque en Belgique se situent en Wallonie. La Région wallonne comptabilise 35% de tous les signalements, la province d’Anvers (17%), de Limbourg (14%) et le Brabant flamand (11%), précise la VAB. Les dégâts causés par les fouines surviennent, en outre, tout au long de l’année, alors que par le passé, ils se produisaient principalement au printemps et en automne. «Avec les températures hivernales de plus en plus clémentes, il faut dire que la population se porte plutôt bien», note Vinciane Schockert. Par ailleurs, «en hiver, quand la voiture vient d’être garée, la fouine est attirée par la chaleur du moteur encore chaud», ajoute la spécialiste des mammifères.

Ces durites et ces câbles endommagés peuvent entraîner des coûts de réparation allant jusqu’à des milliers d’euros, alerte la VAB. Pour éviter ces désagréments, il existe des répulsifs en bombe, par exemple, «mais il faut les remplacer souvent», selon Patrick Van Staen. Le spécialiste du dépannage conseille plutôt de miser sur un appareil à ultrasons, même si ce genre de dispositif «use vite la batterie de la voiture». «Ce n’est pas aussi efficace qu’on le dit. A force, les fouines s’y habituent et le dispositif devient inopérant», contredit la spécialiste du DEMNA, qui s’interroge: «Finalement, ces problèmes de voitures sont-ils la faute des fouines, ou de la responsabilité de l’homme, qui devrait peut-être songer à utiliser d’autres matériaux?»


Plus que les martres, se sont les fouines qui causent des dégâts aux voitures dans les zones habitées.
Getty Images

Fouine ou martre?

Il peut être difficile pour un œil qui n’est pas aguerri de différencier une fouine d’une martre, quand l’un de ces deux mustélidés se promène au fond d’un jardin ou à proximité d’une habitation. Si elles ont le même gabarit, quelques caractéristiques notables les distinguent pourtant:

1. L’habitat: la fouine vit dans les villes, ou du moins, à proximité des habitations, même si certaines peuvent trouver refuge dans les forêts lorsqu’il n’y a plus assez de place pour elle dans l’habitat urbain, note Vinciane Schockert. Les martres, elles, vivent exclusivement dans les bois, mais il est possible de les trouver dans les jardins lorsque ceux-ci se trouvent à proximité de forêts.

2. Leur pelage: la fouine est brune et possède une bavette blanche qui descend sur les pattes. La martre, elle, a une bavette jaune, voire orangée, qui ne descend pas aussi bas.

3. La truffe: celle de la fouine est rosée, tandis que celle de la martre est plutôt brune.

4. Les oreilles: la martre arbore un fin liseré clair sur les oreilles, ce qui n’est pas le cas de la fouine.

Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email Reddit Telegram WhatsApp

Articles Similaires

Bientôt des «super-radars» capables de détecter le GSM au volant? «La Belgique a une longueur de retard»

La valeur résiduelle des véhicules électriques est un désastre

pourquoi tout roule pour Aixam et ses concurrentes

Le nombre de morts dans un accident de la circulation au plus bas en 2024, mais « le chemin à parcourir est encore long »

En Chine, Audi, BMW, Mercedes et Porsche ont un problème de luxe, avec de lourdes conséquences

les clés de sa domination (Vif)

Après des années d’attente et de retard, le tram circule enfin à Liège… avec de petits couacs

Grève générale le 29 avril: la Stib prévoit de fortes perturbations

Crucke et les syndicats concluent un préaccord sur les volets mobilité et ressources humaines

Choix de L'éditeur

comment l’intransigeance de Poutine a rétabli l’unté des Occidentaux

mai 15, 2025

La norme Otan fixée à 5% du PIB? « On peut le penser »

mai 15, 2025

pourquoi l’UE refuse de se précipiter

mai 15, 2025

Vols retardés ou annulés: vers une baisse des indemnisations pour les passagers

mai 15, 2025

Human Rights Watch accuse Israël d’avoir fait du blocus « un outil d’extermination »

mai 15, 2025

Dernières Nouvelles

Les jeunes ne se protègent pas assez du soleil

mai 15, 2025

« Elle est neutre », tranche la Cour constitutionnelle

mai 15, 2025

7 Belges sur 10 sont prêts à payer plus cher pour une maison mieux isolée

mai 15, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
© 2025 Belgique Fois. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialit
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.