L’opposition au parlement fédéral ainsi que le syndicat des patrons ont réagi à l’annonce d’un accord de l’été par l’Arizona.
L’accord auquel a abouti le gouvernement Arizona au bout de la nuit ne va pas assez loin dans les réformes et donne trop de place aux thèses de gauche, a jugé lundi matin la cheffe du groupe Open Vld à la Chambre, Alexia Bertrand, dans une première réaction à celui-ci. Le gouvernement Arizona a engrangé divers accords sur la réforme des pensions, la réforme fiscale, la modernisation et la flexibilisation du marché du travail, et sur la loi-cadre sur les soins de santé.
Lire aussi | Malus pension, travail de nuit, salaire des dirigeants… 5 points à retenir de l’accord de l’été de l’Arizona
« Notre pays a besoin de réformes profondes. À en juger par la conférence de presse du Premier ministre et les premiers articles de presse, il est clair que, bien que certaines réformes du marché du travail et des pensions aillent dans la bonne direction, il y a eu un autre glissement important vers la gauche. Toutefois, le prix avait déjà été payé sous la forme de la taxe ‘impôt sur les plus-values », a déploré la cheffe du groupe libéral flamand, dans un bref communiqué.
Pour celle-ci, à travers un accès plus souple à la pension minimale, des règles plus souples pour l’obtention d’un emploi et la retraite anticipée, « la liste des souhaits rouge a été presque entièrement cochée ». En revanche, la réduction des charges sur le travail n’a pas été mise en avant, alors qu’il s’agissait d’une promesse claire, a-t-elle déploré.
Ecolo et le PTB réagissent à l’accord d’été
« Cet accord d’été glacial va se heurter à un automne chaud », a prévenu la députée et cheffe du groupe PTB Sofie Merckx. « Sur le plan du droit du travail, la Belgique risque de devenir le Far West, où la protection collective des travailleurs — acquise par la lutte au fil des années — est mise en danger. L’augmentation massive des heures supplémentaires non imposées, la suppression de l’interdiction du travail de nuit et la suppression du temps de travail hebdomadaire minimum ne sont que quelques exemples du recul social que le gouvernement Arizona veut imposer aux travailleurs », a encore dénoncé Sofie Merckx.
Lire aussi | Accord de l’été: salaires, familles, indépendants… qui gagne quoi dans la réforme fiscale? Décryptage en 6 points
« Il n’y a rien à fêter pour les travailleurs et surtout les travailleuses », a lancé lundi Ecolo à la suite de l’accord de l’été conclu au sein du gouvernement le jour de la Fête nationale. Ecolo s’inquiète des mesures qui pousseront la dérégulation du marché du travail: « les Engagés et le MR tournent le dos à la santé des travailleurs, à leur vie familiale et à l’équilibre entre temps de travail et celui qu’on a pour le reste de nos vies », s’inquiètent la co-présidente Marie Lecocq et la députée Sarah Schlitz. « Les travailleurs vont devoir se plier en quatre pour un salaire inférieur, travailler tard ou tôt avec des horaires imprévisibles. Les décisions du MR et des Engagés, alliés à la NVA, vont accélérer l’épidémie de burn-out ».
Les patrons félicitent la réforme du travail mais déplore la taxe sur les plus-values
« Le train des réformes est définitivement lancé », analyse lundi la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). « Notre système de chômage est enfin aussi activateur que dans le reste de l’Europe », se félicite-t-elle. La suppression de l’interdiction du travail de nuit et l’assouplissement des procédures doivent, elles, rendre les entreprises belges plus compétitives et contribuer à créer des conditions de concurrence équitables par rapport aux pays voisins, analyse la fédération patronale. « Ces mesures contribueront à attirer des entreprises en Belgique et à freiner l’exode des entreprises à l’étranger », espère-t-elle.
Lire aussi | Le gouvernement flamand a son accord d’été : ce qu’il contient
La fédération demeure, par contre, critique à l’égard de la taxation des plus-values. Il s’agit en effet d’un impôt supplémentaire dans un pays déjà surtaxé, résume-t-elle. L’organisation continue à plaider en faveur d’une élaboration et d’une mise en œuvre « raisonnables, réalisables et appropriées » de cette nouvelle taxe. « Il est impératif de veiller à ce que sa mise en œuvre n’impose pas aux parties directement concernées, comme le secteur bancaire, des délais irréalistes ou des complexités administratives », insiste-t-elle.
«Glissement à gauche», «train lancé», «illusions estivales avant un automne chaud»: le monde politique et syndical réagit à l’accord de l’été appeared first on Le Vif.















