De nombreux collèges communaux sont composés d’élus locaux qui, politiquement, ne sont pas programmés pour s’aimer. Oui, des élus MR peuvent s’entendre avec des écologistes. Et des Engagés peuvent former une majorité de centre-gauche en renvoyant les libéraux dans l’opposition. Vade-mecum des bonnes pratiques pour gérer sa commune en toute cordialité.
«Oh, vous savez, au niveau communal, on est pragmatiques», disent les élus locaux. Un an après les élections, alors que les accords de majorité sont encore chauds, il ne faudrait pas s’attendre à ce que les bourgmestres et échevins de Wallonie et de Bruxelles laissent apparaître des dissensions. En apparence, tout se passe donc pour le mieux, dans la grande majorité des collèges. Pourtant, il existe plus d’un exécutif communal dans lequel les membres appartiennent à des partis qui ne sont a priori pas faits pour s’entendre.
Le scrutin de juin 2024 a donné lieu à une nette montée en puissance du MR et des Engagés, côté francophone. Ces deux formations se sont rapidement entendues pour former des majorités à la Région wallonne et à la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), puis pour embarquer ensemble dans l’attelage fédéral. Côté francophone, excepté la Région bruxelloise, le paysage s’est clarifié: deux partis au pouvoir, disons de centre-droit et de droite, face à une opposition essentiellement de gauche.
Les élections communales du 13 octobre ont confirmé la tendance, ce qui n’a pas empêché la formation de majorités locales plus originales, où des membres de partis qui s’écharpent notoirement ailleurs parviennent à collaborer avec sérénité.
En Wallonie, le ministre des Pouvoirs locaux, François Desquesnes (Les Engagés) a récemment livré des statistiques sur les forces en présence. Parmi 5.225 élus des communes wallonnes (hors Communauté germanophone), 4.496 ont choisi l’apparentement. Le MR est le parti le plus représenté, passant de 28% des élus locaux en 2019 à 32% désormais. Les Engagés sont passés de 18,9% (pour le CDH à l’époque) à 24%. Le PS est descendu de 27% à 23%, et Ecolo de 10,5% à 4,9%. On notera encore qu’en chiffres absolus, le MR compte le plus de bourgmestres apparentés (109), devant Les Engagés (64), le PS (54) et Ecolo (3).
Compte tenu de ces chiffres et du rapprochement entre le MR et Les Engagés, il n’est guère étonnant de retrouver des élus apparentés à ces partis dans de nombreux exécutifs communaux.















