Ce mardi 14 octobre, les syndicats espèrent rassembler 100.000 personnes contre l’Arizona et ses mesures. Voici le point sur les revendications et les perturbations à prévoir.
Les syndicats attendent une mobilisation massive lors de la manifestation nationale de ce mardi 14 octobre. Ils espèrent réitérer le succès de 2014, où 100.000 personnes avaient répondu présentes. L’action vise à dénoncer la politique du gouvernement Arizona (MR, Les Engagés, N-VA, Vooruit et CD&V). «Nous attendons beaucoup de monde. De tous les secteurs et de nombreuses organisations différentes, comme en 2014», a indiqué le président de la FGTB, Thierry Bodson.
Les syndicats escomptent être reçus par le Premier ministre après la manifestation. «Ce sera un signal fort, si fort que le gouvernement devra l’entendre. À l’instar de 2014, nous espérons pouvoir faire part des préoccupations et des attentes de la population lors d’un entretien avec le Premier ministre», a ajouté M. Bodson. Les syndicats sont notamment préoccupés par la réforme des pensions prévue par le gouvernement, l’extension des flexi-jobs et la baisse des rémunérations pour le travail de nuit.
Concrètement, la FGTB revendique le retrait du malus pension de Jan Jambon, le maintien de l’indexation automatique des salaires menacée récemment par Bart De Wever, une réforme fiscale qui fasse davantage contribuer les plus riches, le respect des droits fondamentaux (l’Arizona souhaite pouvoir dissoudre les associations radicales) et syndicaux, et plus d’ambition environnementale. La reconnaissance de l’Etat palestinien est également mentionnée. La CSC axe sa communication sur le travail et ses conditions et revendique des horaires négociés et annoncés à l’avance, une flexibilité récompensée, et «des mesures contre le travail qui rend malade». Sur le plan international, le syndicat chrétien appelle également à la fin de la course à l’armement.
Le rassemblement aura lieu à Bruxelles, où le rendez-vous des syndicats est donné à 10 heures, gare du Nord. Le départ aura lieu vers 10h45 en direction de la gare du Midi. Aucune manifestation n’est prévue ailleurs dans le pays, et des départs groupés sont prévus depuis toutes les grandes gares du pays.
Les perturbations à prévoir en marge l’appel à manifestation nationale
Qui dit travailleurs à l’arrêt dit pays au ralenti. Aucun préavis de grève n’a été déposé au sein de la SNCB pour ce mardi 14 octobre. Cependant, des perturbations sont possibles en raison de l’affluence attendue dans les trains vers et depuis Bruxelles. A Bruxelles, justement, la Stib annonce pour sa part des perturbations importantes sur son réseau. Le fonctionnement des aéroports sera aussi touché par le mouvement de grogne: aucun vol passagers ne décollera mardi à Brussels Airport et à Charleroi, tous les vols au départ et à destination de l’aéroport wallon seront annulés.
Le front commun syndical, et particulièrement la CGSLB, appelle aussi les travailleurs du secteur du commerce à la grève. Les organisations encouragent également les clients à faire une grève de la consommation, donc à ne pas faire leurs courses ce jour-là en signe de solidarité avec les travailleurs.
Alors que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d’annoncer des économies tous azimuts, des enseignants de tout le pays sont aussi attendus en nombre dans les rues de la capitale, sans que l’on sache pour l’heure quelles en seront les conséquences dans les classes.
Les syndicats, fédérations et travailleurs des arts francophones et néerlandophones participeront aussi à la manifestation nationale. Les artistes manifesteront plus particulièrement contre une mesure prévoyant que leur statut ne soit pris en compte qu’à concurrence de 20% de leur carrière dans le calcul de leur pension.
Les pilotes de navires, soumis également à un régime de travail particulier, se croiseront également les bras, comme ils le font d’ailleurs depuis plusieurs jours. Le centre de contrôle du trafic maritime de Zandvliet (Anvers), une branche du siège de la division maritime (Scheepvaartbegeleiding) de l’agence des services maritimes et côtiers (MDK), se trouvera en sous-effectif de lundi soir à mercredi matin. Aucun bateau ne pourrait circuler sur l’Escaut.
















