Les douaniers, submergés de travail et mécontents des nouveaux horaires, laissent filer les marchandises après une première action de ce genre il y a 15 jours.
Bis repetita. Les douaniers de l’aéroport de Liège, essentiellement actif sur le fret, laissent de nouveau filer les marchandises ce vendredi après une première action de ce genre il y a trois semaines. C’est le dernier épisode en date d’une séquence de protestations qui touche le secteur ces derniers mois, les douaniers étant particulièrement inquiétés par la dégradation des conditions de travail et singulièrement de nouveaux horaires à venir ou déjà mis en place. Ailleurs, à Anvers et Zaventem, le mécontentement s’exprime à travers des grèves du zèle: des fouilles particulièrement méticuleuses (et donc, ralentissant l’activité). Ici, c’est donc l’inverse…
«Pierre-Yves Jeholet venait voir comment fonctionnent les services douaniers, et donc il a été accueilli par un petit comité syndical pour lui expliquer le malaise actuel…»
Ironiquement, l’action de ce vendredi a pris place lors d’une visite du ministre wallon de l’Economie Pierre-Yves Jeholet (MR). «Il venait voir comment fonctionnent les services douaniers, et donc il a été accueilli par un petit comité syndical pour lui expliquer le malaise actuel», confie-t-on. Contacté, le ministre n’était pas joignable à l’heure d’écrire ces lignes.
Réunions stériles
«Les douaniers accomplissent chaque jour des missions essentielles pour la sécurité, la fiscalité et la protection des citoyens, dans un contexte déjà marqué par le manque de personnel, l’explosion de la charge de travail et une insécurité croissante», s’émouvait mi-novembre l’UNSP, le syndicat autonome du SPF Finances (qui chapeaute les douanes) fin novembre, estimant que «le minimum serait de leur accorder le respect qu’ils méritent. Or, la réforme des horaires de travail imposée aux agents en équipes successives (shifts) fait exactement le contraire», estime le syndicat, soulignant que les cadences imposées «bouleversent profondément l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale; augmentent le nombre de pauses imposées, notamment le week-end; portent atteinte à la santé, à la sécurité et au bien-être du personnel; contreviennent aux règles relatives à l’organisation du travail et au repos compensatoire.»
Le syndicat autonome réclame notamment «la suspension immédiate du projet actuel de réforme des horaires et la réouverture d’une véritable concertation avec les représentants syndicaux, afin d’élaborer des propositions équilibrées et respectueuses des agents», ainsi que «le respect de la réglementation relative au travail en équipes successives et au repos du personnel».
Alors que le flux de colis à Liege Airport ne se tarit pas, un entretien entre la direction des douanes et les services du personnel doivent se tenir prochainement. Précédemment, une réunion entre le SPF Finances (dont dépendent les douanes) et des représentants du personnel n’avait rien donné.














