En 20 ans, I-care a transformé une aventure entrepreneuriale née à Mons en un groupe international.
L’entreprise montoise I-care a annoncé samedi avoir franchi le cap du milliard d’euros de valorisation après une levée de fonds et un refinancement de 20 millions d’euros. Sur la base de cette opération, la valorisation du groupe atteint un milliard d’euros, faisant d’I-care une licorne, c’est-à-dire une jeune société innovante non cotée dont la valorisation dépasse un milliard de dollars.
«Devenir une licorne est un cap symbolique», a indiqué Fabrice Brion, CEO d’I-care. «Pour y parvenir, nous avons choisi d’investir avant de récolter: miser sur l’IA quand peu y croyaient, donner la priorité à la R&D, et construire notre propre unité de production. Ces choix ont parfois été difficiles, mais indispensables pour rester en tête de la course. Aujourd’hui, nos résultats confirment que cette stratégie était la bonne.»
La levée de fonds constitue la première étape d’un plan de développement structuré en trois phases. Après l’opération «Eau Rouge» en 2022, qui a permis à I-care de devenir leader mondial de la maintenance prédictive, l’entreprise se fixe désormais l’objectif clair d’accélérer sa croissance pour augmenter sa part de marché. La deuxième phase de ce plan sera lancée en 2026 et visera à attirer des investisseurs externes. La troisième phase correspond à une introduction en Bourse, dont I-care a décidé au printemps de postposer le calendrier.
Leader mondial
En 20 ans, I-care a transformé une aventure entrepreneuriale née à Mons en un groupe international. L’entreprise indique aujourd’hui dépasser 100 millions d’euros de revenus annuels consolidés, disposer de plus de 200 millions d’euros dans son carnet de commandes, et compter plus de 1.000 collaborateurs.
Le groupe I-care est un leader mondial dans la maintenance prédictive, assurant le suivi de centaines de milliers de machines industrielles dans le monde grâce à des technologies de pointe, dont les capteurs de vibration Wi-care.














