Renommer le Centre Kennedy en Centre Trump-Kennedy fait du tort à ce lieu emblématique des arts de la scène. Après la defection d’un artiste lors du concert de Noël, un groupe annonce qu’il ne s’y produira pas le soir du Nouvel An.
Plusieurs artistes annulent leur prestation au Centre Kennedy à Washington. L’espace d’événements a été récemment rebaptisé Trump-Kennedy Center et cela ne semble pas être au goût du secteur artistique. Après l’annulation du concert de Noël, l’ensemble de jazz The Cookers a fait savoir qu’il ne monterait pas sur scène le soir de la Saint-Sylvestre.
Les membres de Cookers affirment que le jazz est intimement lié à la lutte pour la liberté, une valeur qu’ils ne retrouvent plus dans la nouvelle orientation prise par le lieu culturel. Quelques jours plus tôt, le percussionniste Chuck Redd avait déjà fait l’impasse sur son concert de Noël. Ce pas de côté pourrait lui coûter cher, puisque le Centre réclame un million de dollars de dédommagements, selon les médias américains.
Une compagnie de danse new-yorkaise, Doug Varone, qui compte plus de 40 ans de scène aux Etats-Unis, a, elle, annulé ses dates en avril. Le Centre Kennedy n’a pas donné d’explication à cette défection, mais la compagnie a indiqué à différents médias qu’elle dénonçait ainsi le récent changement de nom.
Le lieu, inauguré en 1971, s’appelait jusqu’ici The John F. Kennedy Memorial Center for the Performing Arts. Mais depuis le 20 décembre, il est devenu The Donald Trump and the John F. Kennedy Memorial Center for the Performing Arts. La Maison Blanche a justifié cet ajout par le travail «incroyable» du président républicain cette année pour sauver l’édifice. Peu avant le début de son second mandat, Donald Trump avait désigné Richard Grenell comme directeur intérimaire de l’institution avant que ce dernier ne soit confirmé à son poste par des administrateurs nommés par Trump.
La modification a déclenché une vague de critiques des milieux politique et artistique, émanant principalement d’opposants à Donald Trump, mais aussi de plusieurs membres de la famille Kennedy, l’une des plus importantes dynasties aux Etats-Unis, étiquetée démocrate.













