Selon une enquête du Financial Times, la rémunération réelle de Christine Lagarde à la tête de la BCE dépasse largement le montant affiché dans le rapport annuel.
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde gagne bien plus que le salaire publié dans le rapport annuel de la BCE, dévoile une enquête du Financial Times. La Française toucherait ainsi près de quatre fois plus que le patron de la banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell.
Christine Lagarde a perçu en 2024 un salaire de 466.000 euros en tant que présidente de la BCE, faisant d’elle la fonctionnaire la mieux rémunérée de l’Union européenne. Selon une estimation du FT, elle reçoit en outre plusieurs avantages, notamment liés au logement, pour environ 135.000 euros.
De plus, la dirigeante gagne près de 125.000 euros pour son poste de membre du conseil d’administration de la Banque des règlements internationaux (BRI), une position qu’elle occupe en raison de son mandat à la tête de la BCE.
La BCE a refusé de commenter l’analyse du journal économique, précisant simplement que le salaire de la présidente a été fixé par une commission de rémunération et par le conseil d’administration, comme c’est le cas depuis la création de la BCE dans les années 1990. «La seule modification de salaire depuis lors concerne l’ajustement annuel qui s’applique à tous les employés de l’institution», a-t-il été précisé.
Le président de la Fed, Jerome Powell, siège également au conseil d’administration de la BRI, mais ne perçoit aucun salaire supplémentaire pour cette fonction. La loi américaine interdit en effet aux fonctionnaires fédéraux de recevoir une rémunération de la part d’institutions étrangères, a expliqué la Fed au Financial Times. Le salaire de Jerome Powell est actuellement plafonné par la loi à 203.000 dollars, soit environ 173.000 euros.











