La majorité des aliments vendus en supermarché sont considérés comme ultratransformés. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement? Testez vos connaissances dans notre quiz.
Les aliments ultratransformés occupent aujourd’hui une place importante dans les rayons mais également dans l’alimentation quotidienne de nombreuses personnes. Souvent pratiques, bon marché, attractifs, voire les trois à la fois, ils soulèvent pourtant de nombreuses questions en matière de santé publique.
Mais tous les consommateurs peuvent-ils réellement identifier un aliment ultratransformé lorsqu’ils font leurs courses en supermarché? À travers ce quiz, testez votre capacité à reconnaître les aliments ultratransformés au supermarché et découvrez ce qui se cache derrière leur composition.
De plus en plus d’études montrent que l’alimentation ultratransformée peut mettre notre santé en danger. De nombreuses maladies, notamment le cancer colorectal, sont associées aux produits industriels populaires présents dans nos assiettes.
C’est quoi exactement un aliment ultratransformé?
Le terme «alimentation ultratransformée» a été forgé en 2009 par des chercheurs de l’université de São Paulo, dans le cadre de leur système de classification des aliments Nova, qui répartit les aliments en quatre groupes.
- Groupe 1: aliments non transformés ou peu transformés, parmi lesquels les fruits et légumes entiers, le lait, l’avoine et le riz.
- Groupe 2: ingrédients de base transformés utilisés en cuisine, notamment le sel, le sucre, le miel, l’huile et le beurre.
- Groupe 3: aliments transformés obtenus en ajoutant des ingrédients des groupes 1 et 2. Cela inclut les légumes en conserve avec du sel, le yaourt, le pain, le fromage et le poisson fumé.
- Groupe 4: aliments ultratransformés, à savoir des produits commerciaux fabriqués à partir d’extraits d’aliments, souvent avec des substances chimiques ajoutées, des arômes et d’autres ingrédients que l’on ne trouverait pas dans une cuisine domestique.
Certes, la situation n’est pas toujours toute noire ou toute blanche. Mais si dans la liste des ingrédients se trouvent des éléments qui n’ont pas leur place dans une cuisine domestique (sirops de glucose, huiles hydrogénées, isolats de protéines) ou des additifs (colorants, arômes, émulsifiants) destinés à modifier le goût, l’apparence ou la texture d’un aliment, c’est qu’il s’agit d’un produit ultratransformé. Les plus simples à reconnaître sont les additifs de type numéros E (E301 pour l’ascorbate de sodium, E440 pour les pectines, etc.) . Certains sont considérés sans danger, d’autres au contraire sont classés cancérigènes et strictement interdit.
Afin de faire des courses éclairées, mieux vaut donc retourner le produit pour lire la liste des ingrédients.















