La Chine et Nauru ont formellement repris mercredi leurs relations diplomatiques, après la décision de ce petit Etat insulaire du Pacifique de rompre ses liens avec Taïwan, a rapporté l’agence officielle Chine nouvelle.
Une cérémonie de signature s’est tenue à Pékin en présence de représentants des deux pays, le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi à son homologue nauruan Lionel Aingimea, a précisé l’agence. La Chine estime que Taïwan est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.
Depuis plus de 70 ans, les deux gouvernements rivaux à Pékin et Taipei se disputent la reconnaissance diplomatique des autres Etats. Au nom du principe d’ »Une seule Chine », Pékin ne permet pas aux pays étrangers de maintenir des relations diplomatiques avec Taipei.
Le micro-Etat de Nauru a ainsi annoncé lundi rompre ses liens diplomatiques avec Taïwan au profit de la Chine. Nauru avait une première fois basculé du côté de Pékin en 2002 après 22 ans de relations avec Taïwan, avant de se rallier à nouveau à Taipei en 2005.
La rétablissement formel mercredi des liens diplomatiques entre la Chine et Nauru intervient au moment où deux députés américains se trouvent à Taïwan, en signe de soutien, après la récente élection présidentielle remportée par Lai Ching-te. Ces dernières années, Pékin a notamment arraché à Taipei plusieurs alliés latino-américains comme la République dominicaine ou le Nicaragua.
Parmi les 12 Etats qui ont encore des relations diplomatiques avec Taïwan figurent le Vatican, l’Eswatini (ex-Swaziland), le Paraguay, des nations insulaires du Pacifique ou encore Haïti. Nauru, qui compte 12.500 habitants, est l’un des plus petits pays du monde. Il est situé à environ 4.000 kilomètres au nord-est de Sydney, en Australie.