Le candidat républicain à la prochaine élection présidentielle des Etats-Unis a été jugé coupable de diffamation à l’égard de l’autrice américaine E. Jean Carroll.
Le milliardaire a été condamné vendredi par un tribunal civil de New York à verser 83,3 millions de dollars à l’autrice E. Jean Carroll pour l’avoir diffamée, sur fond d’accusations de viol dans les années 1990.
Ce montant astronomique, décidé par le jury populaire du procès au civil intenté par l’ancienne journaliste E. Jean Carroll, 80 ans, contre M. Trump, 77 ans, se décompose en 65 millions de dollars de dommages et intérêts, 11 millions de dollars de réparation pour atteinte à la réputation et 7,3 millions de compensation financière, rapportent des médias américains présents dans la salle d’audience du tribunal, dont le New York Times et CNN.
L’ancien président américain Donald Trump a qualifié de « ridicule » sa condamnation et annoncé vouloir faire appel de cette condamnation.
« C’est totalement ridicule », a réagi le républicain sur son réseau social Truth Social, accusant une nouvelle fois les autorités judiciaires de mener une « chasse aux sorcières » à son encontre.