L’an dernier, environ 11.300 élèves avaient participé à ce programme qui a pour objectif de « montrer aux jeunes que l’information profeessionnelle, crédible et vérifiée se trouve aussi en ligne. »
Les élèves du secondaire, de tous les réseaux et types d’enseignement, pourront à nouveau accéder aux versions numériques des quotidiens francophones du pays pendant un mois, du 25 mars au 24 avril, dans le cadre de la troisième édition de l’opération « Ouvrir mon quotidien numérique », annonce mercredi Lapresse.be. Les enseignants souhaitant inscrire une ou plusieurs classes peuvent le faire jusqu’au 15 mars.
« L’objectif est de montrer aux jeunes que l’information professionnelle, crédible et vérifiée se trouve aussi en ligne », indique Lapresse.be, qui réunit l’ensemble des éditeurs de presse quotidienne francophone et germanophone du pays. « A travers l’offre ‘Ouvrir Mon Quotidien Numérique’ et grâce à l’investissement des enseignants ou d’autres personnes responsables, les jeunes pourront notamment aiguiser leur esprit critique, éveiller leur curiosité et comparer le traitement de l’information entre différents titres, médias et supports afin de se forger leur propre opinion sur l’actualité. »
L’opération est également ouverte aux personnes responsables d’activités d’éducation aux médias dans d’autres institutions comme des internats, des bibliothèques, des organisations de jeunesse, … L’an dernier, 570 classes s’étaient inscrites au programme pour un total de 11.300 élèves. L’opération, réalisée en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation aux médias, est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.