Les jeunes qui s’engagent dans le Service volontaire d’Utilité Collective au sein de la Défense, pourront compter sur une allocation « d’environ 550 euros net par mois », en plus de l’allocation de chômage ou du revenu d’intégration sociale. Un projet d’arrêté royal comprenant cet élément a été approuvé vendredi en Conseil des ministres.
Le Service d’Utilité Collective est destiné aux 18-25 ans qui sont demandeurs d’emploi. 200 premières places devraient être ouvertes dès cette année pour le « SUC » organisé au sein de la Défense.
Il ne s’agit pas d’une formation militaire. Il proposera « une semaine de 38 heures, où la formation à la citoyenneté, aux normes et valeurs, à la sécurité au travail et au sport sera centrale », informe vendredi le ministère de la Défense. Le cycle est de 6 mois, mais un jeune qui trouve un emploi en cours de route peut quitter le service.
Lire aussi| Défense: pourquoi les effectifs ne cessent de décliner
Le projet d’arrêté royal va désormais être soumis au Conseil d’Etat. Il précise la mise en œuvre du « SUC », établi par un projet de loi auquel la Chambre a déjà donné son feu vert.
A l’avenir, d’autres ministères pourraient mettre en place de tels services.
« En offrant aux jeunes la possibilité de se développer positivement dans un projet structuré, d’apprendre l’éthique du travail et de vivre une expérience positive, leurs chances sur le marché du travail augmentent. (…) Nous offrons également aux jeunes la possibilité de contribuer à la société », a souligné vendredi la ministre de la Défense Ludivine Dedonder.
Service d’utilité collective : 550 euros par mois pour les jeunes volontaires appeared first on Le Vif.