Le Sondage Le Vif révèle combien la monarchie est soutenue par les électeurs de tous les partis. Même ceux de la N-VA sont plus nombreux à défendre la monarchie qu’à vouloir la supprimer…
Le sondage électoral du Vif s’est intéressé à l’attitude des Belges vis-à-vis du Palais royal. L’affirmation qui était soumise aux sondés était celle-ci : « le roi Philippe devrait être le dernier roi des Belges, la monarchie devrait être abolie ». Un Belge sur trois est plutôt d’accord ou tout à fait d’accord avec la proposition, et environ la moitié des Belges sont en désaccord. Les Flamands se positionnent légèrement différemment des francophones, et socialistes et communistes sont de remarquables défenseurs de la monarchie.
Le roi Philippe a, ces dernières années, ouvert les portes du Palais, notamment pour améliorer son image un peu compassée. Ainsi, une caméra a pu suivre le souverain pendant plus d’un an, assistant à certaines réunions, en voyage, ou à d’autres moments privilégiés. Ces images documentaires ont été diffusées par la VRT et la RTBF. « Le résultat est inédit. Jamais le roi Philippe ne s’est livré de cette manière : ouvert, spontané et sincère », disait alors la VRT. Mais que pense la population du roi Philippe et de la monarchie ? Doit-il être le dernier roi des Belges ? Ou faut-il en finir avec la monarchie ? 35% des Belges sont d’accord avec l’affirmation, 51% pas, et le reste ne sait pas.
Et il y a là, donc, une différence entre le Nord et le Sud du pays : 46% des Flamands pensent que la monarchie doit survivre au Roi Philippe, contre 57% des francophones. On est donc plus royaliste en Wallonie et à Bruxelles qu’en Flandre.
Les femmes semblent également davantage attachées à la monarchie que les hommes : ces derniers sont 39% à vouloir la supprimer, contre 32% des femmes. Et les plus âgés sont de plus enthousiastes royalistes que les plus jeunes : 36% des 18-24 ans veulent en finir avec la royauté, contre 31% des plus de 65 ans.
Que constate-t-on si on ventile les réponses en fonction du comportement électoral ? 40% des électeurs du PTB-PVDA pensent que la monarchie doit disparaître, mais, significativement, 47% estiment qu’elle peut ou qu’elle doit perdurer. C’est même encore plus affirmé chez les électeurs du PS, puisque si 31% d’entre eux souhaitent que Philippe soit le dernier roi des Belges, 57% veulent voir l’institution durer. Les socialistes flamands sont encore plus monarchistes que leurs homologues wallons, avec respectivement 26% d’opposants à la monarchie, et 65% de soutiens. Il faut donc constater que les électeurs de gauche sont, dans notre pays, de grands défenseurs du Palais royal. Pour comparer, les libéraux francophones du MR, parti qui se profile comme un parti belgicain, comptent 25% d’électeurs qui estiment que le roi Philippe ne devrait pas avoir de successeur, contre 65% qui pensent le contraire. Les électeurs du MR et ceux de Vooruit pensent donc la même chose de la Maison royale. L’électorat écologiste est lui aussi plutôt monarchiste. 32% défendent la fin de la royauté, 55% sa perpétuation.
La configuration est différente dans la droite nationaliste flamande. Les électeurs du Vlaams Belang affichent une préférence claire: 58% veulent que la maison royale ferme ses portes. Mais 28%, et ce n’est pas marginal, ne sont pas d’accord avec cette proposition. Plus d’un quart des électeurs du parti qui veut scinder la Belgique estime que la monarchie ne doit pas disparaitre.
Les électeurs de la N-VA sont 35% à vouloir supprimer la monarchie, et 39% à vouloir la préserver. Dans le parti de Bart De Wever, les proportions des défenseurs du Palais Royal et de leurs opposants sont très équilibrées. Les soutiens de la N-VA sont toutefois plus antimonarchistes que ceux du CD&V ou de l’Open VLD, qui sont environ un sur quatre à espérer que le roi Philippe soit le dernier, et qui sont environ 60% à défendre le contraire.