Nouvelle menace de grève chez Brussels Airlines. Les pilotes envisagent de mener des actions « par bloc de 4 jours » à compter du 23 mars.
Les pilotes de Brussels Airlines menacent d’organiser des grèves « par bloc de quatre jours une ou deux fois par mois » à partir du 23 mars, a annoncé la CNE lundi soir à l’agence Belga.
Ces grèves par bloc de quatre jours, couvertes par les syndicats chrétien et socialiste, seraient organisées de manière aléatoire « une ou deux fois par mois », mais les passagers seraient toujours prévenus une semaine à l’avance, explique Didier Lebbe, responsable syndical à la CNE. La date du 23 mars ne signifie pas qu’une grève débutera ce jour-là mais qu’elle pourrait être organisée une fois cette date passée, précise-t-on.
Dernièrement, une procédure de médiation autour des pilotes de la compagnie aérienne Brussels Airlines n’a pas abouti. Cette procédure avait été demandée en février dernier par les pilotes de Brussels Airlines auprès du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Ceux-ci dénonçaient l’absence de progrès dans les négociations avec la direction autour de leurs conditions de rémunération.
Quant au personnel de cabine, il pourrait également mener des grèves en bloc de quatre jours si des réunions, encore prévues cette semaine, s’avèrent infructueuses. « Si les discussions n’aboutissent à rien, il est probable que le personnel de cabine se coordonne avec les pilotes pour faire grève en même temps ou en alternance », ajoute M. Lebbe, qui précise que de récentes déclarations de la direction dans les médias « n’ont pas aidé à calmer les choses ».
Dans le cas du personnel de cabine, les demandes portent davantage sur du « qualitatif », à savoir sur des aménagements d’horaire, les temps de repos, etc.