Le parti nationaliste flamand élargit sa campagne à la Wallonie pour les élections du 9 juin prochain. Drieu Godefridi, entrepreneur et chroniqueur de droite, sera tête de liste en Brabant wallon pour la N-VA.
La N-VA a décidé de mener également campagne en Wallonie en vue des élections du 9 juin prochain, a indiqué le parti nationaliste flamand mercredi lors d’une conférence de presse. Le président du parti Bart De Wever et le député Theo Francken ont présenté sa tête de liste pour la Chambre dans la circonscription du Brabant wallon : l’entrepreneur et chroniqueur de droite Drieu Godefridi. Il sera le visage de la campagne du parti au sud du pays, même s’il n’en est pas membre.
La N-VA présentera cinq listes, dans chaque province wallonne, pour les élections à la Chambre. L’ambition est de remporter 3 sièges, « 5 si possible », a assuré Drieu Godefridi. « Quand j’ai dit que nous allions nous lancer en Wallonie, j’étais sincère », a déclaré Bart De Wever. À ses yeux, l’électeur wallon n’avait pas la possibilité « de voter contre la mauvaise gestion de la Vivaldi« .
Pourquoi Drieu Godefridi a accepté l’invitation de la N-VA
« Le MR, c’est la Vivaldi », a-t-il répondu à la question de savoir si la N-VA n’allait pas concurrencer les libéraux francophones. « Le MR sert à quoi exactement ? », s’est-il encore interrogé. « Le MR n’est pas une alternative, mais une partie intégrante du système socialiste », a abondé Drieu Godefridi. « Si on a la Vivaldi, c’est à cause de M. Bouchez », a-t-il complété, en évoquant une photo du président du MR, hilare en 2020, en compagnie de l’ex-présidente de l’Open Vld Gwendolyn Rutten et, derrière, de l’ex-présidente de Groen Meyrem Almaci.
Pour la tête de liste brabançonne, une liste N-VA est dès lors pertinente « car, à l’heure actuelle, il n’y avait que le choix entre la Vivaldi ou un parti communiste, le seul d’Europe occidentale. » Drieu Godefridi dit avoir été contacté il y a deux mois et demi par Theo Francken. « Un homme qui parle super bien le néerlandais et qui veut le confédéralisme », a décrit le député de la N-VA. « Le confédéralisme, c’est le projet que je porte », a conclu M. Godefridi.
Drieu Godefridi, connu pour ses prises de position pro-Trump, a été secrétaire politique de la section MR de Beersel par le passé. Mais le nouveau visage de la N-VA disait ne plus avoir sa place au sein des libéraux francophones.