La princesse Kate, dont l’état de santé posait question, a annoncé être atteinte d’un cancer, et suivre un traitement. Elle tient à rassurer : « Je vais bien ».
La princesse Kate est atteinte d’un cancer, a annoncé vendredi soir le palais de Kensington. L’épouse de l’héritier du trône britannique a entamé une chimiothérapie.
« Je vais bien« , a assuré la princesse Kate, âgée de 42 ans, après l’annonce de son cancer. « Cela nous a pris du temps pour tout expliquer à George, Charlotte et Louis », ses trois enfants avec le prince William, a-t-elle déclaré.
« Comme je leur ai dit, je vais bien, et deviens plus forte chaque jour en me concentrant sur les choses qui m’aideront à guérir », a-t-elle ajouté, disant espérer que le public comprendra que « nous avons besoin de temps, d’espace et d’intimité pendant que je poursuis mon traitement ».
La princesse Kate avait subi une lourde opération de l’abdomen le 16 janvier à la London Clinic, où elle est restée hospitalisée une dizaine de jours. Après cette opération, « des tests ont révélé la présence d’un cancer », a-t-elle expliqué, sans préciser la nature de la maladie. « Je suis maintenant au début d’un traitement » de chimiothérapie, a ajouté la princesse de Galles.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a souhaité vendredi un rétablissement « complet et rapide » à la princesse Kate. « Je sais que je parle pour tout le pays en lui souhaitant un rétablissement complet et rapide et j’ai hâte de la voir de retour quand elle sera prête », a déclaré le chef du gouvernement conservateur dans un communiqué.
« Nous sommes extrêmement tristes d’apprendre cette nouvelle », a dit la porte-parole de la Maison Blanche vendredi à propos du diagnostic de cancer annoncé par la princesse Kate, en lui souhaitant de « se rétablir complètement ». « C’est une terrible nouvelle« , a commenté Karine Jean-Pierre, en appelant à « respecter l’intimité » de la princesse de Galles et de sa famille.
L’état de santé de la princesse alimentait les rumeurs depuis des semaines.