Si les vols de nuit ne seront pas interdits, le nouveau permis d’exploitation prévoit une réduction de 30% des nuisances sonores d’ici 2022. Un plafond de mouvements d’avions a aussi été fixé par la ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir.
Le gouvernement flamand a octroyé vendredi à Brussels Airport un nouveau permis d’exploitation. Celui-ci n’y interdit pas les vols de nuit. Il prévoit toutefois une réduction de 30% des nuisances sonores d’ici 2032, a annoncé la ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir (N-VA).
Le permis, délivré pour une période indéterminée, prévoit ainsi l’introduction de manière progressive de nuits silencieuses les week-ends. La ministre flamande a également fixé un plafond de 240.000 mouvements d’avions par an à partir de 2032, ce qui rend possible un scénario de croissance de l’aéroport de l’ordre de 13%.
A l’heure actuelle, Brussels Airport enregistre 212.000 mouvements (2023) par an. Le plafond de 240.000 fixé vendredi est supérieur à la limite de 234.000 mouvements recommandée par la commission régionale d’avis en matière d’environnement, la GOVC.
Lire aussi | Plus d’un million de passagers attendus à Brussels Airport durant les vacances de Pâques
Le nouveau permis d’exploitation de Brussels Airport n’interdira pas les vols de nuit appeared first on Le Vif.