Le résultat d’exploitation de la SNCB a été bien supérieur à celui de 2022 malgré l’inflation des prix de l’énergie. Si le nombre de voyageurs transportés a augmenté en 2023, il n’est encore qu’à 96% de celui de 2019.
La SNCB a affiché en 2023 un résultat d’exploitation de 142,2 millions d’euros, bien supérieur à l’année précédente (39,6 millions) et ce malgré l’inflation des prix de l’énergie, signale vendredi l’entreprise ferroviaire à l’occasion de la publication de ses résultats annuels. Le nombre de voyageurs est, lui, en hausse de 7,6% en un an.
Des trajets domicile-école au niveau pré-crise sanitaire
Avec 244,6 millions de navetteurs en 2023, la SNCB revient à 96% du niveau enregistré durant les jours de semaine en 2019, avant la crise du Covid-19. L’entreprise signale que les trajets domicile-école et les voyages de loisirs sont revenus au niveau pré-crise sanitaire, alors que les abonnements pour les trajets domicile-travail restent inférieurs de 10%. La SNCB pointe le télétravail comme une possible explication à cette baisse. Le nombre de voyageurs de loisirs durant le week-end (près de 20% de plus par rapport à 2019), durant les vacances solaires (8% de plus en juillet et août par rapport à 2022) et durant les heures creuses (10% de plus par rapport à 2019) est également signalé à la hausse.
Plus de 850 millions d’investissement en 2023
Le résultat d’exploitation (Ebitda) a atteint 142,2 millions d’euros en 2023, soit plus de 100 millions de plus que l’an dernier. Ce résultat s’explique par une augmentation significative du chiffre d’affaires, tant pour le trafic intérieur que pour les activités internationales, et ce malgré une inflation des coûts, en particulier concernant l’énergie (+ 34% en 2023).
La SNCB a mis en place des mesures d’économie d’énergie, entraînant une baisse de 2% de la consommation en la matière sur un an, explique-t-elle. La dette économique de l’entreprise publique a été légèrement réduite, passant de 2,275 milliards d’euros fin 2022 à 2,228 milliards en fin d’année dernière. L’objectif est de réduire ce niveau d’endettement à 1,5 milliard d’ici à 2032. A noter encore que la compagnie ferroviaire a investi 852,3 millions d’euros en 2023 (+ 10% par rapport à 2022). Un montant qui inclut l’achat et la mise en service de nouveaux trains à double étage M7, le renouvellement des trains et la rénovation des infrastructures d’accueil.
La numérisation de l’entreprise, notamment dans l’affichage des informations dans les gares et la mise en place d’une application pour les personnes à mobilité réduite, s’est également poursuivie grâce à cette enveloppe.
Dans le même temps, la SNCB a recruté 1.600 nouveaux collaborateurs en 2023, principalement pour des fonctions opérationnelles. « Pour la première fois depuis dix ans, le nombre d’engagements a été supérieur au nombre de départs », signale l’entreprise.