Les socialistes européens lancent samedi à Rome leur campagne pour les élections européennes du 9 juin et doivent désigner le Luxembourgeois Nicolas Schmit comme leur candidat à la présidence de la Commission face à Ursula von der Leyen, grande favorite à sa propre succession.
Actuel commissaire européen à l’Emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, 70 ans, est quasiment inconnu du grand public mais fin connaisseur des arcanes européennes. Il a notamment participé, pour le gouvernement luxembourgeois, à la négociation des traités de Maastricht et de Nice.
Le Parti socialiste européen (PSE) est le deuxième groupe en nombre de sièges au Parlement européen, derrière le Parti populaire européen (PPE) qui doit officialiser la candidature d’Ursula von der Leyen à l’élection, lors de son congrès les 6 et 7 mars à Bucarest.
A trois mois des élections européennes du 9 juin, les deux principaux groupes du PE lancent leur campagne face à une extrême droite qui pourrait effectuer une percée, en France et en Italie notamment, et sur fond de guerre en Ukraine.
Plusieurs dirigeants européens sont également présents au congrès du PES à Rome: la Première ministre danoise Mette Frederiksen, le commissaire européen à l’Economie Paolo Gentiloni, le chancelier allemand Olaf Scholz, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et la cheffe du Parti démocrate italien, Elly Schlein.