L’accord trouvé mercredi doit prolonger une partie du budget actuel d’une semaine, jusqu’au 8 mars, et une autre partie jusqu’au 22 mars. Il doit ensuite être approuvé à la Chambre des représentants, au Sénat, puis être promulgué par le président Joe Biden.
Un accord de principe a été trouvé mercredi entre les chefs démocrates et républicains du Congrès américain pour prolonger de quelques jours le budget de l’Etat fédéral et éviter la paralysie tant redoutée.
Les Etats-Unis butent depuis plusieurs mois sur l’adoption d’une loi de finances pour l’année 2024. Empêtré dans des querelles partisanes, qui ont mené jusqu’à la destitution d’un chef républicain à l’automne, le Congrès n’est capable pour l’instant que d’adopter une série de mini-lois pour prolonger le budget de l’Etat fédéral de quelques jours, ou quelques mois.
Dès qu’un de ces mini-budgets est sur le point d’expirer, comme ce doit être le cas pour l’un d’entre eux vendredi, revient le risque que l’administration fédérale ne soit mise partiellement à l’arrêt, ce que les Américains appellent le « shutdown ». La liste des conséquences potentielles est longue: des contrôleurs aériens non payés, des administrations à l’arrêt, certaines aides alimentaires gelées, des parcs nationaux non entretenus…
L’accord trouvé mercredi doit prolonger une partie du budget actuel d’une semaine, jusqu’au 8 mars, et une autre partie jusqu’au 22 mars, ont annoncé les responsables du Congrès dans un communiqué. Il doit désormais être adopté à la Chambre des représentants, au Sénat, puis être promulgué par le président Joe Biden pour repousser cette menace.