mardi, octobre 22

La bourgmestre sortante de Forest, Mariam El Hamidine, a quitté Ecolo après avoir appris l’existence de négociations entre sa liste et le PTB. Selon plusieurs sources, elle se rapproche aujourd’hui du MR. La principale intéressée dément fermement.

Lorsqu’elle a claqué la porte d’Ecolo, suite à l’entrée en négociations de sa liste avec le PTB, Mariam El Hamidine a été applaudie par bien des membres de la liste MR/Défi de Forest. La première femme bourgmestre Ecolo de Bruxelles évoquait alors le fait qu’une partie de la population forestoise serait oubliée si une coalition de gauche venait à se mettre en place dans la commune. Ce mardi, une nouvelle lumière vient éclairer le départ de Mariam El Hamidine, plusieurs sources rapportant au Vif que la bourgmestre sortante se rapprocherait du MR. Rien ne serait encore fait, mais des rencontres auraient eu lieu. Les discussions ne porteraient toutefois pas sur un poste exécutif au sein de la commune.

«L’Assemblée Générale d’Ecolo Forest a appris son départ via La Libre», alors que les mandataires locaux se rassemblaient seulement pour décider si d’éventuelles négociations avec le PTB constituaient une bonne stratégie ou non, informe une source verte. Une théorie qui invalide quelque peu l’argumentaire de Mariam El Hamidine.

Mariam El Hamidine dément fermement

Contactée à deux reprises, Mariam El Hamidine dément avec fermeté. «Je suis très étonnée par ces rumeurs», assure-t-elle, répétant à l’envi ne pas négocier avec le MR. Ni avec «personne. Je m’entends bien avec tout le monde, et je ne sais pas de quoi demain sera fait». Le chef des libéraux forestois, Cédric Pierre-De Permentier, abonde. «Les combats qu’elle porte sont ceux que nous portons également», note en revanche David Leisterh, président du MR bruxellois, évoquant notamment leur aversion pour le PTB.

Si officialisation il y a, probablement pas avant décembre

Dans les couloirs du parti, il circule que le départ de la (probable future ex) figure écologiste serait moins dû à un positionnement idéologique qu’à l’ouverture de nouvelles perspectives politiques. Ce serait d’ailleurs Mariam El Hamidine en personne qui aurait contacté les libéraux. «Au moment de composer la liste communale, il y a un an et demi, Mariam était peu motivée. Elle voulait devenir députée, mais elle a échoué et puis elle a regretté de ne pas être tête de liste», lâche un écologiste.

«Au sein du parti, beaucoup de monde avait de l’estime pour Mariam El Hamidine. Principalement des militantes, qui s’étonnent de cet opportunisme.»

Une source interne chez Ecolo

«Au sein du parti, beaucoup de monde avait de l’estime pour Mariam El Hamidine. Principalement des militantes, qui s’étonnent de cet opportunisme», regrette un mandataire Ecolo.

Concrètement, Mariam El Hamidine siégera comme indépendante pour son dernier conseil communal, en novembre. L’annonce officielle de son départ vers le MR, si elle venait à se confirmer, se ferait certainement au début de la législature suivante… Le MR pourrait alors compter sur un siège supplémentaire.

Partager.
Exit mobile version