Joe Biden, démocrate, et Donald Trump, républicain, ont tous les deux remportés les primaires dans leurs partis dans l’Etat du Michigan.
Le président américain démocrate Joe Biden et son prédécesseur républicain Donald Trump ont respectivement remporté les primaires de leurs partis respectifs dans l’Etat du Michigan en vue de l’élection présidentielle américaine, selon les pronostics des médias Associated Press, CNN, New York Times mardi soir.
Joe Biden a remporté la primaire du parti démocrate avec 79% des voix, selon un décompte partiel. Son score est amenuisé par une portion conséquente d’électeurs démocrates du Michigan qui ont préféré rendre un bulletin « non engagé » (« uncommited » en anglais; NDLR) pour protester notamment contre sa position dans le conflit israélo-palestinien. Environ 16% des bulletins dépouillés ne se prononçaient ni pour le président sortant de la Maison Blanche, ni pour son rival Dean Philipps. Ce riche parlementaire de l’Etat du Minnesota a pour sa part remporté un peu moins de 3% des suffrages.
Le résultat pourrait être de mauvais augure pour les chances de réélection du président américain, qui avait remporté cet Etat sur le fil face à Donald Trump il y a quatre ans. Des militants de cette région clé du Midwest avaient lancé la campagne « Listen to Michigan » (Ecoutez le Michigan), pour délivrer un « message puissant et sans équivoque » selon lequel le financement et le soutien de la guerre à Gaza sont « en contradiction avec les valeurs du Parti démocrate« . « Le président Biden finance les bombes qui tombent sur des proches de familles vivant ici-même dans le Michigan, des gens qui ont voté pour lui et qui se sentent complètement trahis« , a expliqué Layla Elabed, une responsable du groupe.
Du côté républicain, qui organisait aussi des primaires le même jour dans cet Etat du nord-est américain, le milliardaire Donald Trump a remporté le scrutin avec au moins 67% des voix, contre son opposante Nikki Haley qui bénéficie elle d’un soutien de 28% des votants, selon un décompte préliminaire. L’ancienne gouverneure de Caroline du Sud, et ex-ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU, n’a pas encore réussi à battre Donald Trump, pourtant englué dans de nombreuses affaires judiciaires.
Elle a aussi été défaite dans son propre Etat, ce qui a permis à Donald Trump de déjà remporter haut la main quatre Etats ayant voté. Nikki Haley refuse d’abandonner la course à l’investiture républicaine, affirmant ne pas croire que Donald Trump puisse vaincre Joe Biden en novembre. S’exprimant après la primaire au Michigan, elle a déclaré « que cela serve d’autre avertissement pour ce qui va se passer dans tout le pays ».
« Autrefois phare de la cause conservatrice, le parti républicain du Michigan est aujourd’hui fracturé et divisé », a encore déclaré sa porte-parole, Olivia Perez-Cubas. « Tant que Donald Trump sera en tête de liste, les républicains continueront à perdre face à la gauche socialiste« , selon sa déclaration citée par le New York Times.