Le constructeur allemand Volkswagen envisage d’intégrer la technologie Erev à ses futurs modèles. Le moteur thermique devrait uniquement servir à recharger l’électrique.
Le constructeur automobile Volkswagen envisage de commercialiser en Europe et aux États-Unis des voitures électriques équipées de la technologie Erev, une solution déjà largement adoptée en Chine mais encore peu répandue sur les marchés occidentaux.
EREV, pour extended range electric vehicle, désigne des modèles électriques dotés d’un prolongateur d’autonomie, c’est-à-dire un petit moteur thermique dont la seule fonction est de recharger la batterie lorsqu’elle est vide. «C’est une solution qui répond à des besoins très spécifiques aux États-Unis », explique Sébastien Jacquet, vice-président de l’ingénierie du groupe Stellantis, interrogé par Trends-Tendances. Il évoque les longs trajets et la capacité à remorquer des charges importantes, comme un bateau. «Un véhicule électrique peut tracter, mais dans ce cas l’autonomie chute parfois à seulement 100 kilomètres», précise-t-il.
Selon l’agence financière Bloomberg, qui s’appuie sur des sources proches du dossier, Volkswagen envisagerait d’intégrer ces prolongateurs d’autonomie dans ses SUV et berlines les plus populaires. L’objectif serait de convaincre les consommateurs hésitants de franchir le pas vers l’électrique.
Volkswagen indique suivre attentivement l’évolution du marché. L’éventuelle introduction de cette technologie en Europe et aux États-Unis dépendra de la demande des clients, selon la déclaration officielle du constructeur automobile.














