En 2023, Bruxelles-Nord a repris le titre de gare la plus fréquentée du pays, juste devant Bruxelles-Central et Bruxelles-Midi. En Wallonie, c’est la gare d’Ottignies qui voit le plus de voyageurs défiler.
La gare de Bruxelles-Nord est redevenue en 2023 la plus fréquentée du pays en semaine, ressort-il du comptage des passagers effectué par la SNCB en octobre. Elle avait dû céder son titre l’an dernier à la gare de Bruxelles-Midi.
Le nombre de voyageurs ferroviaires dans les plus grandes gares du pays est presque revenu au niveau de 2019 l’an dernier. La fréquentation des gares en 2022 avait, elle, encore été marquée par la crise sanitaire.
En 2023, la gare de Bruxelles-Nord a dépassé la barre des 60.000 passagers au départ en semaine. En moyenne, 60.449 personnes ont été comptabilisées chaque jour, contre quelque 48.000 en 2022. La gare est donc la plus fréquentée du pays lors des jours ouvrables, devant Bruxelles-Central (58.877 passagers) et Bruxelles-Midi (58.344).
En quatrième position arrive la première gare non-bruxelloise du classement : Gand-Saint-Pierre, avec en moyenne 48.441 passagers embarquant en semaine. Suivent Anvers-Central (37.591) et Louvain (31.461). Les premières gares wallonnes arrivent alors, avec Ottignies (21.977) et Namur (21.590).
Bruxelles-Nord est la gare des navetteurs par excellence. Cela se ressent fortement le weekend où la fréquentation chute. Ainsi, le samedi, 20.825 passagers au départ en moyenne foulent le sol de la gare bruxelloise, ce qui la place à la cinquième position seulement. Bruxelles-Midi, nœud ferroviaire des trains à grande vitesse, ravit la première place du samedi, avec 33.469 passagers en moyenne. Suivent Bruxelles-Central (26.916), Gand-Saint-Pierre (25.578) et Anvers-Central (25.163).
Dans le bas du classement se trouvent 25 gares qui accueillent en moyenne moins de cinquante passagers lors d’un jour ouvrable. La gare la moins fréquentée du pays est celle de Beignée, dans le Hainaut, où seuls neuf voyageurs ont été comptés en moyenne en semaine. Hourpes, toujours dans le Hainaut, se situe à la deuxième place.
En Flandre, la gare la moins fréquentée est celle d’Alost-Kerrebroek, en Flandre orientale, avec 20 passagers par jour.
Les comptages de voyageurs sont effectués par la SNCB chaque année pendant une semaine en octobre. Ils constituent la seule source pour déterminer le nombre de passagers à l’embarquement par gare et l’évolution de la fréquentation à long terme, souligne la compagnie ferroviaire. La SNCB souligne par ailleurs que la « marge d’erreur » peut être significative selon les cas alors que son comptage résulte d’une « courte observation dans le temps ».