Une veillée silencieuse est organisée mardi soir à Ganshoren pour rendre hommage à Fabian, un enfant de 12 ans tué lors d’une course-poursuite avec la police. Le parquet a donné plus d’informations sur les circonstances du drame.
Le collectif bruxellois Heroes For Zero organise, mardi à 17h50, une veillée silencieuse en mémoire de Fabian, 12 ans, tué lors d’une course-poursuite avec la police zone Bruxelles-Ouest à Ganshoren. La cérémonie se déroulera au parc Élisabeth, exactement 24 heures après l’accident tragique.
Des Bruxellois, parents et amis se rassembleront pour rendre hommage à l’enfant. Une minute de silence sera observée, et des gerbes de fleurs seront déposées en sa mémoire.
Le collectif, qui lutte pour la réduction du nombre de victimes de la route à Bruxelles, a exprimé sa frustration face à l’intervention policière. « Il s’agit de la quatrième collision mortelle provoquée par des policiers en cinq ans », regrette Pieter Fannes, de Heroes for Zero. « Il y a également eu plusieurs blessés. Il n’est pas normal qu’il y ait autant de victimes. »
Il a déploré la vitesse excessive des véhicules de police dans le parc, dénonçant la mise en danger des citoyens.
Ce que l’on sait
Lundi soir, Fabian, circulant sur une trottinette, a été percuté par un véhicule de police à Ganshoren. L’enfant aurait pris la fuite lorsque la police a voulu le contrôler, a indiqué mardi matin le parquet de Bruxelles, se référant aux premiers éléments de l’enquête.
L’accident s’est produit vers 17h50 dans le parc Élisabeth. Un véhicule de la zone de police Bruxelles Ouest (Jette/Ganshoren/Koekelberg/Molenbeek-Saint-Jean/Berchem-Sainte-Agathe) était engagé dans une poursuite entamée à Koekelberg et a percuté le garçon né en 2013 circulant sur une trottinette électrique.
Les services de secours ont tenté de réanimer la victime sur place et l’ont transportée à l’hôpital, où elle a succombé à ses blessures.
« Il semble, des premiers éléments de l’enquête et de la descente effectuée par le parquet, que le jeune circulait sur une trottinette et que le véhicule de police a souhaité procéder à son contrôle« , a déclaré la magistrate de presse, Sarah Gillet, citée dans un communiqué. « Le jeune a pris la fuite et une course-poursuite a été entamée », poursuit-elle.
Dans la foulée de l’accident, un expert automobile a été désigné afin de faire la lumière sur les circonstances exactes des faits. Un médecin légiste interviendra également pour déterminer les causes précises du décès.
Par ailleurs, le Comité P., chargé de superviser les forces de police, a été mandaté par le parquet « afin de garantir une enquête tout à fait indépendante et impartiale« .
Les auditions des personnes impliquées sont en cours. Le service d’accueil des victimes a par ailleurs été sollicité. « Le procureur du Roi recevra personnellement la famille du jeune, en collaboration avec la maison de justice », est-il encore indiqué dans le communiqué du parquet.
Réactions en cascade
Sur les réseaux sociaux, les réactions politiques se multiplient après l’annonce du drame.
Le Délégué général aux droits de l’enfant, Solayman Laqdim, a exprimé sa profonde tristesse, soulignant la gravité des faits et appelant à une réflexion sur la proportionnalité des interventions policières impliquant des mineurs. « Les policiers ont une responsabilité immense, et une vigilance accrue est nécessaire lorsqu’ils sont confrontés à des enfants. Nous attendons que toute la lumière soit faite« , a-t-il déclaré.
Le député fédéral Ridouane Chahid (PS) a, lui aussi, questionné les méthodes policières face aux mineurs, demandant au ministre de l’Intérieur quelles règles et quelles leçons seront tirées de ce drame. « La lumière doit être faite », a-t-il insisté.
Bernard Quintin (MR), ministre de l’Intérieur, a exprimé son choc, affirmant : « Mes pensées vont à la famille et aux proches. »
De son côté, la députée bruxelloise Aline Godfrin (MR) a mis en lumière la nécessité d’une enquête approfondie par le Comité P et a soulevé une question : « Pas un jour ne se passe à Bruxelles sans voir des mineurs risquer leur vie sur une trottinette ».
Kalvin Soiresse Njall (Ecolo), député bruxellois, a interrogé : « Qu’est-ce qui peut justifier la poursuite d’un enfant par la police au point de le percuter violemment par l’arrière ? »
Le député fédéral Nabil Boukili (PTB) a ajouté que toutes les réponses doivent être apportées concernant les circonstances de l’accident.
Fouad Ahidar, pour la Team éponyme, a réclamé justice et vérité, affirmant qu’une enquête est indispensable.
Enfin, Mathias Vanden Borre (N-VA), député bruxellois, a exprimé ses condoléances à la famille.
Emile Luhahi, député bruxellois (Groen), a qualifié les faits d’« échec collectif » et a annoncé son intention d’interpeller les autorités compétentes sur la question.
















