vendredi, janvier 3

Le détournement présumé de plusieurs millions d’euros au profit du mouvement de jeunesse des Faucons rouges a débouché sur l’inculpation de deux suspects. L’affaire embarrasse le pouvoir public et le PS.

Deux des quatre suspects entendus depuis dans le cadre d’un détournement présumé de plusieurs millions d’euros au profit du mouvement de jeunesse des Faucons rouges ont été inculpés et libérés sous conditions, a indiqué la porte-parole du parquet de Liège, Catherine Collignon, à l’agence Belga.

Quatre personnes, dont un agent de l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que trois individus liés au mouvement de jeunesse, avaient été interpellées mercredi pour être entendues par les enquêteurs.  Au terme de leurs auditions, deux des quatre suspects ont été présentés à un juge d’instruction qui les a finalement inculpés de faux, d’usage de faux et d’escroquerie, ainsi que d’infraction à l’arrêté royal du 31 mai 1933 relatif aux déclarations à faire en matière de subventions, d’indemnités et d’allocations. « Pour l’un des inculpés, la période infractionnelle s’étend de 2015 à 2024.

Pour le second, elle va de 2019 à 2024. Ils ont été libérés sous conditions », a précisé Catherine Collignon. Les deux autres intéressés ont été relaxés, le juge d’instruction ne disposant pas de suffisamment d’éléments pour les considérer comme des co-auteurs des infractions commises. L’une des personnes inculpées ce jeudi est Michaël Carpin, l’actuel secrétaire-général des Faucons rouges et par ailleurs tête de liste PS à Seneffe (Hainaut) pour les élections communales de ce dimanche. Par l’intermédiaire de son avocat, M. Carpin s’est dit étonné de son inculpation puisque c’est lui qui, selon ses dires, a dénoncé les faits litigieux à la justice en février 2023.

En novembre 2022, à l’occasion d’une longue absence du secrétaire-général de l’époque, Philippe Heuschen, pour cause de maladie, le conseil d’administration des Faucons rouges découvre une série d’irrégularités dans la gestion de l’ASBL. Vu la gravité des faits, le CA décide alors de licencier M. Heuschen et de déposer plainte auprès de la justice. 

M. Carpin, qui était jusqu’alors l’un des administrateurs des Faucons rouges, reprend le poste de secrétaire-général, faute d’autres candidats. « Durant ses 14 mois comme secrétaire-général, M. Carpin a fait changer les statuts pour garantir une meilleure gouvernance de l’ASBL. Il a aussi désigné un réviseur d’entreprise et il a averti la Fédération Wallonie-Bruxelles que le nombre de membres des Faucons rouges avait été gonflé par son prédécesseur », assure son avocat, Me Maxim Töller, interrogé par Belga. Celui-ci ne comprend pas pourquoi son client a été inculpé. « C’est lui qui a remis de l’ordre dans l’ASBL, c’est lui qui a déposé plainte contre l’ancien secrétaire-général. Il a vraiment joué un rôle de lanceur d’alerte dans cette affaire… », souligne son conseil.

L’affaire embarrasse aussi le PS, M. Carpin étant tête de liste socialiste pour les élections communales à Seneffe. Dans un communiqué jeudi, le parti à la rose a condamné les détournements tout en précisant n’avoir aucun lien de quelque nature que ce soit avec les Faucons rouges. Suite à l’inculpation de M. Carpin, le collège des présidents du PS a d’ailleurs décidé jeudi de le suspendre de sa qualité de membre le temps de l’enquête. 

Vu la proximité du scrutin, l’intéressé figurera néanmoins toujours sur la liste socialiste pour les élections de ce dimanche à Seneffe. Pour mémoire, plusieurs perquisitions avaient été menées mercredi dans le cadre d’une enquête judiciaire sur un détournement présumé de plusieurs millions d’euros aux dépens de la FWB. Les Faucons rouges sont soupçonnés d’avoir, des années durant, gonflé le nombre de ses membres pour toucher davantage de subsides de la FWB. Les détournements sont évalués à plusieurs millions d’euros. S’inspirant des valeurs socialistes et démocrates, selon son site internet, le mouvement de jeunesse organise des activités culturelles, sportives et créatives pour les jeunes. Il compte officiellement une trentaine de sections locales réparties en Wallonie et à Bruxelles.

Partager.
Exit mobile version