L’Espagne est le deuxième pays le plus prisé des retraités belges. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette destination? Réponse en quatre points.
Aujourd’hui, prendre sa retraite à l’étranger n’a plus rien d’exceptionnel. Ils seraient environ 64.500 dans le cas. C’est le nombre de versements effectués en 2023 par le Service fédéral des pensions (SFPD) à des Belges déclarant résider à l’étranger. Du moins ceux qui ont eu une carrière de salarié ou d’indépendant. Pour les anciens fonctionnaires, on peut rajouter 10.000 personnes (les deux statistiques sont séparées). Sur 2,58 millions de pensionnés au total.
D’autres passent aussi quatre, cinq ou six mois à l’étranger, sans pour autant se déclarer résidents dans ces pays. Eux sont encore plus nombreux. Confirmation à l’Union francophone des Belges à l’étranger (UFBE), une association qui aide et conseille les expatriés depuis plus de 50 ans: «Par rapport au 64.500 recensés officiellement, on peut certainement multiplier ce chiffre par deux ou trois», estime son représentant à Bruxelles, Diego Angelini.
L’Espagne figure à la deuxième place du classement des destinations européennes les plus prisées des retraités. Avantageux ou non? Réponse en quatre points.
1. Fiscalité
En séjournant 183 jours par an, on devient résident fiscal et la pension est imposée par le fisc espagnol. Les taux sur les revenus (de 19% à 47%) sont plus bas qu’en Belgique (de 25% à 50%). Les tranches auxquelles ils s’appliquent aussi.
2. Soins de santé
Le système ibérique couvre la plupart des besoins médicaux. La disponibilité varie d’une région à l’autre, car il est géré par les 17 communautés autonomes du pays. Comme c’est la règle, il faut s’inscrire au préalable à la «sécu» locale.
3. Immobilier
Le pays a connu des hauts (une bulle dans les années 2000) puis des bas (l’éclatement de cette bulle lors de la crise de 2008). Après une période très avantageuse à l’achat, les prix sont remontés mais attirent toujours, apparemment. Un appartement deux chambres dans une résidence neuve avec terrasse et piscine près des côtes vaut entre 180.000 et 200.000 euros.
4. Coût de la vie
Pour bon nombre de biens et services, la vie est moins chère qu’en Belgique: nourriture, téléphonie, électricité… Des économies sont réalisées sur les frais de chauffage. Un restaurant correct coûte entre 25 et 30 euros par personne.