jeudi, novembre 21

La députée bruxelloise a anoncé sa candidature à la présidence du parti écologiste flamand Groen. C’est la première candidate officielle après que Petra De Sutter, Tinne Van der Straeten, et Kristof Calvoa ont refusé.

Celia Groothedde se porte candidate à la présidence de Groen, a-t-on appris vendredi. La députée bruxelloise est la première à annoncer qu’elle se lance dans la course à la succession de Jérémie Vaneeckhout et Nadia Naji à la tête du parti écologiste flamand.

Après la débâcle des écologistes aux élections de juin et d’octobre, l’actuel duo de co-présidents a annoncé ne pas briguer une prolongation. Des élections à la présidence du parti sont prévues en décembre. Le nom du colistier de Celia Groothedde sera connu lundi, jour de la date limite pour se porte candidat.

Après l’annonce de la tenue d’élections à la tête du parti, les observateurs se sont rapidement tournés vers Petra De Sutter, actuelle vice-Première du gouvernement en affaires courantes, mais elle a indiqué ne pas être candidate. Idem pour la ministre Tinne Van der Straeten, Kristof Calvo, ex-chef de groupe à la Chambre, et pour Björn Rzoska, longtemps chef de groupe Groen au Parlement flamand. 

Celia Groothedde, 47 ans, était aussi un des noms qui circulaient. Sa candidature est maintenant effective. Elue au Parlement bruxellois en juin dernier, elle siégeait auparavant au Parlement flamand, où elle s’est occupée du dossier de la garde d’enfants et a travaillé sur des questions telles que la pauvreté et l’égalité des chances. 

« Le déclic pour me porter candidate est survenu lors des inondations à Valence », déclare Celia Groothedde, qui insiste sur la nécessité d’une « transition climatique juste » qui « prenne en compte toutes les personnes » et sur la protection des « acquis sociaux et des droits de chacun ».

Partager.
Exit mobile version