Les Belges vont de plus en plus mal, et de plus en plus jeunes, affirme Sciensano dans son enquête nationale de santé. Cinq ans après l’épidémie, le Covid a également laissé des traces.
Douleurs dorsales, arthrose, hypertension: ces symptômes initialement imputés aux personnes âgées sont en fait les trois plus grands facteurs qui affectent la santé des Belges à partir de 25 ans. C’est ce qu’expose Sciensano dans les conclusions de sa grande enquête sur la santé des Belges réalisée tous les cinq ans.
Si ces symptômes ne sont pas mortels en tant que tels, la superposition de ceux-ci sur un même patient peut avoir des conséquences graves. Pourtant, la tranche des 65 ans est plus n’est pas celle recueillant la plus forte hausse de multimorbidité, dont la moitié (48%) de la population de plus de 15 ans est atteinte. «Cela signifie que la population active en Belgique porte un fardeau de plus en plus lourd en matière de santé», alarme Sciensano qui précise que ces chiffres sont probablement sous-estimés. Autre signe de la dégradation de la santé des Belges et de leur hygiène de vie, le taux de diabète a doublé depuis le début du siècle et qui atteint 7% de la population de plus de 15 ans. Chez les plus âgés, la prévalence de la démence est présente chez 12,2% de la population de plus 85 ans.
Le Covid a laissé des traces chez les jeunes belges et leur santé mentale
Alors que 4% de la population souffre de Covid long, et particulièrement les femmes et les personnes de 45 à 54 ans, le virus qui a terrorisé la planète en 2020 laisse des traces. Depuis 2001, le nombre de dépressions sévère a augmenté, notamment chez les plus jeunes, et la «hausse du nombre de cas de dépression chez les jeunes au cours des cinq dernières années est préoccupante», juge Sciensano. 7% de la population souffrent d’anxiété, 5% des Belges ont des acouphènes, et 3,1% des femmes sont atteintes d’endométriose.