Chaque année, les appareils électriques en veille coûtent une centaine d’euros aux ménages belges. Pour faire des économies sur sa facture, il est donc préférable de les débrancher. A l’exception toutefois de certaines machines.
Télévision, four, brosse à dent électrique, chargeur de téléphone… Ces appareils continuent de consommer de l’électricité quand ils ne sont pas utilisés ou en veille. Cette consommation fantôme, aussi appelée «énergie vampire», peut compter sur la facture d’un ménage. En 2024, Testachats avait estimé ce surcoût à 112 euros par an. Cela peut représenter «3% de la consommation d’électricité des ménages», ajoute le site énergie du Service public de Wallonie. L’organisation de consommateurs précisait toutefois que des différences pouvaient survenir en fonction des régions, et bien sûr, des variations du coût de l’électricité.
Avec quelques astuces et de nouvelles habitudes, il est néanmoins possible réaliser de petites économies qui se révéleront significatives pour le portefeuille. Avant toute chose, il convient de déterminer quels sont ces appareils qui consomment de l’électricité même lorsqu’ils sont éteints.
Les chargeurs
Qu’il s’agisse d’un chargeur de téléphone, de tablette, d’ordinateur ou de batteries, lorsqu’il est branché à une prise, il continue de consommer de l’électricité. Et ce, même si aucun appareil n’est connecté à l’autre bout du câble.
La télévision
Qu’importe le modèle, une télévision n’est jamais réellement éteinte. Elle se met en veille. Il en va de même des appareils qui y sont connectés comme un home cinéma, un lecteur DVD, une console de jeux, ou un décodeur.
Le four
Les fours modernes, y compris à micro-ondes, affichent tous l’heure et bénéficient généralement d’une lampe qui s’allume lorsque la porte est ouverte ou lorsqu’il est utilisé. Ces spécificités nécessitent un accès continu au courant, ce qui peut peser sur les factures d’électricité. De la même manière, un lave-vaisselle constamment branché consomme de l’électricité, surtout lorsqu’il bénéficie, lui aussi, d’une ampoule qui s’actionne à chaque ouverture. Idem pour la machine à laver ou le sèche-linge.
La nouvelle directive européenne de 2023 portant sur la consommation des appareils électriques limite la consommation des appareils éteints, mais branchés, à 0,50 W (0,3 W en 2027); celle du mode veille entre 0,50 et 0,80 W; et celle du mode veille avec maintien de la connexion au réseau à 2 W.
Les petits électroménagers de la cuisine
Bouilloires, grille-pain, robot de cuisine, airfryer, ou encore machine à café, ces appareils du quotidien sont énergivores s’ils sont branchés, même lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Les ordinateurs
De nombreux appareils électriques peuvent être rassemblés dans un bureau. Ordinateur, imprimante, lampe, radio, chauffage d’appoint, et éventuellement bureau assis-debout électrique: tous consomment de l’énergie, même lorsqu’ils sont en veille.
De bons réflexes pour plus d’économies
La solution radicale est d’éteindre chaque appareil lorsqu’ils ne sont pas en fonction. La solution la plus pratique, ce sont les multiprises. Il en existe trois types: avec ou sans interrupteur, et connecté. Si son utilisation est plus commode, une multiprise qui reste branchée, quand bien même l’interrupteur serait éteint, continuera à consommer une infime quantité d’électricité. Il faut ici prendre en compte la balance bénéfice-risque, puisque le débranchement chronique peut, à terme, endommager les appareils, note l’Agence française de la transition écologique.
Par ailleurs, toutes les machines ne se prêtent pas à une extinction totale. A moins de ne posséder aucun appareil connecté et d’être certain de ne pas avoir besoin d’Internet à toute heure de la journée, il est préférable de ne pas débrancher une box Internet. UFC-Que choisir préconise également de ne pas déconnecter les appareils raccordés à l’eau, comme un lave-linge ou un lave-vaisselle. Ceux-ci profitent des veilles pour détecter d’éventuelles fuites ou autres problèmes, et, le cas échéant, déclencher le mode de sécurité.
Quant à l’imprimante à jet d’encre, elle effectue des nettoyages durant la veille. Si elle est utilisée de manière régulière, il est préférable de la laisser branchée. En cas d’utilisation sporadique, il peut être utile de les déconnecter de temps à autre. Néanmoins, pas directement après chaque utilisation.















