Les supermarchés OKay, du groupe Colruyt, ouvriront le dimanche matin. L’enseigne fait face à une pression croissante sur le marché.
Les magasins OKay du groupe Colruyt ouvriront le dimanche matin à partir de cette semaine, a annoncé la chaîne de supermarchés. Colruyt s’aligne ainsi partiellement avec de nombreuses autres enseignes qui ouvrent déjà le dimanche.
Colruyt a conclu un accord avec les syndicats cet été concernant les horaires d’ouverture dominicaux. Ce nouvel accord entrera en vigueur le 4 janvier. Les 152 supermarchés de quartier OKay de Colruyt seront ainsi ouverts le dimanche de 8 h 00 à 12 h 30. Colruyt a longtemps été frileux à l’idée d’ouvrir ses magasins durant le dernier jour des week-ends, mais subit une pression croissante de la part des supermarchés concurrents. Ces derniers, souvent exploités par des gérants indépendants, sont plus enclins à ouvrir le dimanche que Colruyt, qui exploite encore un grand nombre de magasins en propre et pour qui l’ouverture dominicale représente un coût nettement supérieur.
Le groupe ouvrira finalement les supermarchés OKay, ainsi que les magasins OKay City et OKay Direct le dimanche, tout comme les enseignes Cru et Comarché. La plupart des magasins Spar détenus par le groupe Colruyt ouvrent d’ores et déjà le dimanche. Les magasins Colruyt situés sur la Côte et en Ardenne sont ouverts le dimanche matin pendant les périodes de forte affluence touristique.
Tous les magasins Colruyt classiques sont fermés le dimanche, à l’exception de ceux situés sur la Côte et en Ardenne, ouverts le dimanche matin pendant les périodes de forte affluence touristique. Début décembre, le groupe avait indiqué que l’ouverture dominicale n’était pas rentable. «Un client moyen dépense 27 euros le dimanche dans un supermarché belge. Les autres jours, ce montant est de 35 euros, et même de 70 euros chez Colruyt. Avec un chiffre d’affaires de 27 euros par client, Colruyt ne peut pas être rentable en ouvrant ses magasins le dimanche», avait indiqué l’entreprise.




