Des négociations entre Les Engagés, PS, Ecolo, DéFI, Groen, Vooruit et CD&V auront lieux le 20 janvier pour trouver un accord sur le budget 2026, a annoncé le formateur bruxellois Yvan Verougstraete.
Le formateur bruxellois Yvan Verougstraete (Les Engagés) a annoncé jeudi inviter les partis qui collaborent depuis le 12 décembre dernier (Les Engagés, PS, Ecolo, DéFI, Groen, Vooruit et CD&V) à lancer de véritables négociations mardi 20 janvier prochain, en vue d’élaborer un projet de budget pour 2026.
Il s’agira aussi, a-t-il ajouté, de préparer une liste de décisions urgentes et de réformes essentielles à lancer dès l’année en cours.
«Cela fait maintenant 19 mois que nous cherchons une solution pour Bruxelles. 19 mois de rendez-vous manqués et de frustrations pour la population. 19 mois et près de 2 milliards de dette en plus sur la tête des Bruxellois, a indiqué Yvan Verougstraete. Cette situation ébranle profondément la confiance des citoyens, des institutions financières et les relations entre politiques. Sans changement structurel, c’est l’avenir même de la Région qui est en jeu. Face à ce constat, il est plus qu’urgent de passer à l’action et de tenter de trouver un chemin pour mettre en place un gouvernement de plein exercice, seule configuration crédible pour pouvoir relever les défis énormes auxquels notre Région fait face.»
Yvan Verougstraete demande aussi au ministre du Budget, Dirk De Smedt (Open Vld), de venir à la table de négociations pour aider les négociateurs à préparer ce travail, qui vise à limiter le déficit de la Région à maximum un milliard d’euros pour 2026.















