Comment investir et épargner dans un contexte géopolitique tendu, et ce alors que la BCE décide de maintenir ses taux directeurs inchangés? Bernard Delbecque, professeur d’économie (UCLouvain), livre quelques astuces.
Quels conseils pour épargner dans ce contexte particulier?
« Les obligations sont redevenues attractives. Toutefois, pour la plupart des citoyens, le système bancaire reste la première porte d’entrée pour bénéficier de la remontée des taux d’intérêt sur les comptes à terme, souligne Bernard Delbecque, professeur d’économie (UCLouvain). Il est déconseillé de garder un montant élevé sur des comptes à vue qui ne rapportent presque rien, poursuit-il. En revanche, épargner via des fonds d’investissement, dans les marchés financiers, est vivement conseillé. De manière prudente mais diversifiée. »
L’économiste rappelle qu’investir dans les marchés financiers sur le long terme permet de faire fructifier son épargne sans grand risque et bénéficier de la loi de l’intérêt composé. « L’idée est simple : si vous laissez votre épargne investie pendant une longue période, les intérêts et les dividendes perçus sont réinvestis et font ainsi grossir votre capital, avec pour résultat des rendements de plus en plus conséquents. On prête à Einstein d’avoir qualifié cette loi de huitième merveille du monde. »
Investir régulièrement mais prudemment
Il est également recommandé d’investir régulièrement le même montant. « A titre d’exemple, si 100 euros sont investis par mois, ils le seront parfois lorsque les marchés sont au plus bas, et parfois lorsqu’ils sont au plus haut. Sur le long terme, l’investissement se calque dans une moyenne. C’est une meilleure façon d’investir que d’essayer de deviner quand les marchés vont monter ou descendre. »
Ensuite, tout dépend de votre situation personnelle. « Si le but est d’investir en vue d’acheter une voiture dans 2 ans, alors il est préférable de se diriger vers les comptes bancaires. Si le but est d’acheter une maison dans 8 ans, il vaut diversifier. Et si c’est pour votre pension (et beaucoup de Belges devraient le faire, car la pension payée par l’Etat continuera à être de moins en moins généreuse à cause du vieillissement démographique), les meilleurs placements sont les fonds d’investissement en actions. »