mercredi, octobre 30

Les élections communales et provinciales auront lieu le dimanche 13 octobre 2024. Voici comment remplir correctement son bulletin de vote (papier ou électronique) pour qu’il soit bien comptabilisé.

Elections, deuxième round! Après le scrutin fédéral, régional et européen du 9 juin, les Belges sont à nouveau appelés aux urnes le dimanche 13 octobre. Cette fois, les citoyens votent pour les communales et les provinciales. Ils doivent donc remplir deux bulletins de vote différents (ou un seul – le communal – pour les résidents ne disposant pas de la nationalité belge).

En Wallonie, le vote s’effectue sur papier. En Flandre (à l’exception de certaines communes) et à Bruxelles, il se fait électroniquement. Dans un cas comme dans l’autre, comment remplir son bulletin de vote ?

S’il s’agit d’un vote papier, l’électeur reçoit un bulletin blanc pour les communales, et un bulletin vert pour les provinciales. Il faut les compléter dans l’isoloir à l’aide du traditionnel crayon rouge, avant de les plier et de les déposer dans les urnes prévues à cet effet.

Dans le cas d’un vote électronique, l’électeur reçoit, en se présentant au bureau de vote, une carte à puce. Celle-ci lui donne accès à l’ordinateur qui propose alors les différentes listes. En cas d’erreur ou de changement d’avis, un retour en arrière est possible. Une fois le vote confirmé, l’électeur reçoit un bulletin de vote imprimé reprenant un code-barres et les informations de vote. Il suffit alors de se rendre vers l’assesseur et de scanner le code-barres à l’endroit prévu à cet effet. A ce moment-là, une urne s’ouvre et il ne reste plus qu’à y déposer le bulletin.

Communales 2024: vote nominatif ou de liste

Que ce soit par papier ou de manière électronique, il est possible de voter soit pour une liste complète via la case de tête, soit pour un ou plusieurs candidats au sein d’une même liste, ce qu’on appelle un vote nominatif.

Si un électeur vote pour les deux (à la fois pour la liste et pour les candidats), seul le vote nominatif sera comptabilisé.

Si une personne vote sur plusieurs listes, ou pour plusieurs candidats inscrits sur des listes différentes, son bulletin sera considéré comme nul et ne sera donc pas pris en compte.

Différence entre le vote nul et vote blanc

Pour le vote papier, il est également important de ne rien inscrire sur le bulletin de vote. Celui-ci ne peut contenir que les cases «noircies» à l’aide du crayon rouge, correspondant au vote lui-même. En cas d’écriture ou de dessins, le vote sera considéré comme nul.

A contrario, le vote blanc correspond à la situation où l’électeur n’a tout simplement noirci aucune case et n’a, de facto, pas voté.

Partager.
Exit mobile version