L’homme d’affaires liégeois François Fornieri a tenté d’obtenir le titre de consul honoraire de Slovaquie, apprend Le Vif à bonne source.
Alors que le parquet de Liège vient d’interjeter appel dans l’affaire de délit d’initié pour laquelle François Fornieri venait d’être acquitté en première instance, Le Vif apprend que l’homme d’affaires liégeois a tenté d’obtenir le titre de consul honoraire de Slovaquie à l’été 2020.
Selon la Convention de Vienne, les documents des consuls honoraires sont « inviolables à tout moment et en quelque lieu qu’ils se trouvent ». Une immunité « diplomatique » qui ne couvre cependant que leurs activités consulaires, pas les autres.
Selon des messages WhatsApp, c’est Erik Van der Paal, développeur immobilier anversois proche de Bart De Wever, qui a joué les intermédiaires. Mais l’affaire a capoté : fin janvier 2021, son contact « s’est fait taper sur les doigts par la Slovaquie en raison de la candidature de Fornieri au poste de consul et de ses problèmes judiciaires actuels. »
Outre le dossier de délit d’initié, François Fornieri est aussi poursuivi dans le dossier Nethys : en janvier 2021, il avait été incarcéré une semaine en détention préventive. D’où la colère des Slovaques.
François Fornieri n’a pas souhaité réagir, pas plus qu’Erik Van der Paal.