Dans son courrier à Ursula von der Leyen désignant Hadja Lahbib comme commissaire européenne, le gouvernement Vivaldi avait d’abord fait une référence à la nécessaire « compétence » des futurs commissaires. Alexander De Croo et son kern l’ont ensuite effacée…
Le 2 septembre, en début de soirée, un kern ad hoc se réunissait, au 16, rue de la Loi, pour s’accorder sur le nom du commissaire européen recommandé par la Belgique à Ursula von der Leyen. Il s’agissait en fait de simplement signer un courrier déjà préparé. L’identité de l’heureuse élue était déjà connue, puisqu’un compromis y avait habilité les partis de la future Arizona, le MR en l’occurrence, et que Georges-Louis Bouchez avait choisi Hadja Lahbib, actuelle ministre des Affaires étrangères. Le texte à signer et à envoyer à la présidente de la Commission était donc prêt, mais les débats s’éternisèrent un peu, car la Schaerbeekoise n’a guère eu l’occasion d’impressionner positivement ses collègues depuis son arrivée aux Affaires étrangères à l’été 2022. Ceux-ci ont donc précautionneusement fait enlever une phrase du projet de lettre. Elle aurait pu faire croire à Ursula von der Leyen qu’ils trouvaient Hadja Lahbib compétente.
« La Belgique soutient votre intention de composer une équipe de commissaires compétents » était-il en effet écrit au début du deuxième paragraphe de la version originale, qui introduisait le nom de la personne désignée par la Belgique pour siéger dans la Commission. Pour Alexander De Croo et ses vice-Premiers, David Clarinval (qui a vainement appelé Bart De Wever pour lui faire valider ce choix) excepté, c’en était trop. Ils ont donc barré ce qu’ils estimaient être un compliment immérité à Hadja Lahbib. On ne sait pas si Ursula von der Leyen saisira la finesse de la version définitive du courrier, qui ne contient pas un mot en faveur de sa future commissaire.