Vous n’avez pas d’air conditionné? Voici cinq astuces pour garder une maison fraîche et éviter la fournaise, lorsque le thermomètre franchit la barre des 30 degrés Celsius.
La Belgique suffoque: des courants d’air chaud remontent de la péninsule ibérique et de la France vers le plat pays. Ce lundi 12 août, des températures flirtant avec les 35 degrés sont attendues. L’Institut Royal Météorologique (IRM) a déjà placé trois provinces en alerte orange jusqu’au 15 août: le Hainaut, la Flandre Orientale et la Flandre Occidentale.
Dans ces conditions, maintenir sa maison fraiche autant que possible est indispensable. Comment s’y prendre? Selon l’expert en énergie Glenn Reynders (KU Leuven), interrogé par nos confrères de la VRT, une mesure est plus efficace que les autres: il faudrait baisser ses volets/stores extérieurs. C’est « le moyen le plus passif de refroidir votre maison », explique l’universitaire. Il explique qu’une maison isolée correctement et un bon système de ventilation sont les meilleurs ennemis de la chaleur.
Mais, à défaut, les stores extérieurs permettent de maintenir le soleil en-dehors de votre habitation. « Il peut s’agir de volets ou de moustiquaires, mais aussi d’un arbre devant votre fenêtre. Même un simple vieux drap peut apporter un grand soulagement, à condition qu’il soit à l’extérieur. La protection solaire peut en effet créer une grande différence de température« , explique M. Reynders. Jusqu’à six degrés en moins dans une maison bien isolée, d’après l’expert en énergie.
Si vous ne pouvez pas mettre en pratique ces conseils, voici cinq autres astuces permettant de grignoter un peu de fraicheur chez vous par-ci, par-là.
- Bien fermer ses volets. Une technique éculée, mais qui a fait ses preuves. Il faut néanmoins aussi fermer ses fenêtres. Les rideaux par contre ne sont pas d’une très grande aide puisque la chaleur est déjà à l’intérieur.
- La meilleure façon de limiter la chaleur est d’éviter d’ouvrir et de fermer les fenêtres. Cela peu paraître simpliste, mais tant qu’il fait plus chaud dehors que dedans, cela ne sert à rien d’ouvrir les fenêtres, même pour créer un courant d’air. Il est donc préférable d’aérer la nuit ou tôt le matin.
- Pendez un drap mouillé devant votre fenêtre pour rafraichir la pièce ou humidifiez vos voilages. Placer un bac d’eau glacée ou froide ou encore un linge humide devant votre ventilateur aura un effet similaire.
- Mouillez votre sol tous les matins si vous avez du carrelage. Faites de même pour vos terrasses le soir.
- Vos appareils ménagers dégagent de la chaleur. Ils peuvent même « surchauffer » votre intérieur. Pensez donc à tous les débrancher. Tout comme il est plus judicieux d’éviter d’utiliser le four ou l’aspirateur.