Denis Philippe, 17ème candidat sur la liste MR-Engagés à Boitsfort se dit «animé par les valeurs chrétiennes». La mention a disparu sur le site de la liste, où on était un peu embarrassé, puis est réapparue.
Un candidat se dit animé par des valeurs chrétiennes sur une liste de partis s’affichant comme hostiles à toute référence religieuse en politique. Le Vif le signale. La mention disparait sur le site internet de la liste. Puis elle réapparait…
Cette résurrection miraculeuse est arrivée à Denis Philippe, 17ème candidat MR-Les Engagés à Watermael-Boitsfort, liste tirée par le futur ministre-président bruxellois, président de la fédération Bruxelloise du MR et président du CPAS David Leisterh. Sa profession de foi, publiée sur le site internet de la liste, se conclut par ce pieux paragraphe: «Je suis animé par les valeurs chrétiennes, qui sont synonymes notamment du respect de tout un chacun, du soutien au monde associatif et du souci des personnes faibles».
L’épithète qualifiant ces valeurs a disparu quelques jours, avant d’être réintroduite. Entre-temps, Le Vif avait contacté la liste boitsfoirtoise, où on s’est sans doute dit qu’on n’aurait pas laissé s’afficher ainsi un candidat animé par des valeurs d’une autre religion que chrétienne… Pourtant, la référence religieuse a réapparu, soulageant Denis Philippe. «Je fais là usage de ma liberté d’expression et de conviction», rappelle-t-il, tout à fait légitimement, ajoutant que ces valeurs sont «les racines de notre civilisation». «J’ai insisté pour que cela y figure, et je l’ai évidemment communiqué sur mes réseaux sociaux», «On s’est dit que ça n’allait pas, et puis, bon, bah…», commente un de ses camarades.